Et si Alpha Condé offrait l'asile à Yaya Jammeh ?

Et si Alpha Condé offrait l'asile à  Yaya Jammeh ?
0 commentaires, 29 - 1 - 2018, by admin

Par Mohamed Camara à Conakry
Alors que son prédécesseur, Moussa Dadis Camara, vit en exil, loin de sa terre natale, Alpha Condé se montre très soucieux du sort de l'ancien tyran gambien, Yaya Jammeh, a constaté nouvelledeguinee.com. .Le président de Guinée Equatoriale, qui a reçu Alpha Condé le week-end dernier, à Malabo, en a fait la révélation. Obiang N'Guema s'est expirmé, vendredi, à la télévision nationale. Il a déclaré que Malabo ne va pas livrer l'ancien desposte gambien, Yaya Jammeh, à la justice de son pays. Le maître de Malabo s'exprimait ainsi à l'issue d'une visite de quelques heures de Alpha Condé qui n'arrête plus de plaider la cause du président déchu de la Gambie.
" Je crois que la position de protéger les anciens chefs d'Etat est une position correcte. Et précisément je félicite Alpha Condé qui m'a suggéré qu'il n'accepterait aucune demande d'extradition de Yahya Jammeh. Moi non plus je ne l'accepterai pas", a expliqué Obiang N'Guema.
Début 2017, Yaya Jammeh est battu à la présidentielle par Adama Barrow. Malgré sa déroute, il tente de confisquer le pouvoir. La Cedeao se mobilise et menace de le déloger par les armes. Seul, sans soutien, humilié, Jammey fait machine arrière et se fait " prier" par Alpha Condé pour ne pas perdre la face.
En provenance de la Suisse, Condé débarque à Banjul. Le soir, il quitte la Gambie avec Jammeh devenu paria dans ce petit pays qu'il a dirigé d'une main de fer pendant de nombreuses années. Alpha Condé trouve un point de chute pour le nouvel exilé à Malabo. Depuis, Alpha Condé fait figure de principal défenseur de Yaya Jammeh accusé d'avoir tué des milliers de personnes dans son pays.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER