Clin d'oeil de Lansana Kouyaté au capitaine Moussa Dadis Camara

Clin d'oeil de Lansana Kouyaté au capitaine Moussa Dadis Camara
0 commentaires, 12 - 3 - 2014, by admin

Par Mariam Sow

L'ancien chef de la junte en Guinée continue de faire parler de lui. Plus de 4 ans depuis sa chute, le souvenir de son bref passage à la tête de la Guinée est encore présent dans les esprits.

Les fameux " dadis shows" n'ont laissé personne dans l'indifférence. Preuve ? Le président du PEDN, Lansana Kouyaté, a salué, récemment, un épisode des célèbres sorties médiatiques de l'ancien leader du CNDD dans la croisade de ce dernier contre les mauvaises pratiques qui empêchent la Guinée d'aller de l'avant.

A l'occasion de la dédicace de son livre intitulé " Du Brasier Somalien à la chaleur onusienne", début mars à Paris, l'ancien premier ministre du gouvernement de large consensus était longuement revenu sur le " bradage", dans des conditions opaques,de l'usine d'alumine de Fria au temps du général Lansana Conté. Saluant de passage le combat mené par le capitaine Moussa Dadis Camara dans le but de faire la lumière sur les circonstances de la vente à vil prix de ce qui faisait, jadis, l'orgueil de Fria.

" Je connais la mentalité de Russal. Ce n'est pas pour rien que le capitaine Dadis, c'est l'une rares actions que j'ai approuvées chez lui, a failli donner une attaque cardiaque au représentant de Russal. (...) Ce qui s'est passé est inadmissible" a t-il rappelé.

Quant à l'avenir de l'usine d' alumine de Fria, le chef de file du PEDN a fait montre de pessimiste :
" J'ai peur que ça ne prenne encore plus de temps. Surtout qu'ils ont dégagé les moyens, mais qui ne sont pas allés là où il faut".

Début mars, Lansana Kouyaté a fait la dédicace de son livre " Du Brasier Somalien à la chaleur onusienne" à Paris. De nombreux français étaient présents à la cérémonie pour écouter l'ancien chef du gouvernement de large consensus.
Étaient également présents, l'ancien chef de la diplomatie française, Hervé de Charette, l'épouse de l'ancien secrétaire général de l' ONU, Boutros Ghaly, ainsi que de nombreuses autres grandes personnalités.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER