Affaire des 20 milliards de dollars: " une équation à plusieurs inconnues", cingle Papa Koly Kourouma

Affaire des 20 milliards de dollars:
0 commentaires, 8 - 9 - 2017, by admin

Par Thierno Yimbering Diallo
Sa réaction mordante était attendue. Le président du Parti Générations pour la Réconciliation, l'Union et la Prospérité s'est finalement prononcé sur l'affaire qui fait les gros titres de la presse nationale: le fameux contrat de 20 milliards de dollars américainsque Conakry vient de conclure avec Pékin, suite à la participation de Alpha Condé au sommet des BRICS qui s'est tenu dernièrement dans la ville portuaire de Xiamen.
Contacté par nouvelledeguinee.com, l'ancien 5 e homme de la présidentielle fait montre de prudence en parlant des 20 milliars de dollars que la Chine envisage de prêter à la Guinée dans l'objectif, selon le gouvernement,de financer des projets d'infrastructures prioritaires tant chers au chef de l'Etat, Alpha Condé.
" Une très très bonne récolte à grand effet d'annonce", estime Papa Koly Kourouma. Et lui d'enfoncer le clou: " c'est pour autant elle pose une équation à plusieurs Inconnus.
- La nature et la quantité du figement non spécifiées .
- Le modèle financier non exprimé .
-Le mode d'exploitation , on ne le sait pas.

En l'absence de tous ces éléments sur lesquels doivent reposer mes analyses, je ne saurait apprécier à sa juste valeur cet accord".

Le 05 septembre dernier, la Guinée a signé avec la Chine un accord estimé à 20 milliars de dollars américains couvrant une période de 20 ans ( 2017 - 2036 ). Selon " Sékhoutouréyah", l'accord répose sur la coopération stratégique globale conclue en Chine lors de la visite de Alpha Condé dans ce pays en octobre 2016.Un accord qui, du reste, a provoqué une " déflagration" au sein de l'opinion.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER