L'expert électoral Alpha Yero Condé n'est plus! Dors en paix ( Abdoulaye Condé )

L'expert électoral Alpha Yero Condé n'est plus! 
Dors en paix ( Abdoulaye Condé )
0 commentaires, 1 - 7 - 2017, by admin

Par Abdoulaye Condé à Conakry
Fin connaisseur de la carte sociologique du Continent, il était l'un des plus grands experts électoraux africains. A ce titre, il fut sollicité par de nombreux partis et leaders politiques africains à la veille des échéances électorales. Son expertise contribua à faire elire bon nombre d'entre eux sur le continent. Grand communicant, il était l'un des pertinents animateurs des débats politiques à la Télévision Nationale et dans certaines radios de la place. Il est également l'auteur de plusieurs tribunes dans la presse écrite bien avant la libéralisation des ondes en 2006 notamment à "La Nouvelle Tribune " où ses analyses, interviews et réflexions bénéficiaient d'un traitement à la dimension de l'homme de culture qu'il fut.
Directeur - Fondateur, de cet organe, il m'invita avec certains confrères africains rigoureusement sélectionnés, aux obsèques du défunt président Togolais, Gnassimgbe Eyadema en février 2005 à Lomé où j'ai été témoin également du baptême de feu de la nouvelle ministre des Affaires étrangères de Guinée, Mme Sidibe Hadja Fatoumata Kaba, fraîchement nommée par le défunt président Général Lansana Conté sur proposition du Premier ministre de l'époque, Cellou Dalein Diallo. J'ai aussi été témoin des empoignades, à la devanture du palais du 2 fevrier, entre les ressortissants Ivoiriens au Togo divisés qu'ils etaient entre le camp présidentiel de Laurent Gbagbo et celui des Forces Nouvelles de Guillaume Kigbafory Soro, tous deux devant assister à la cérémonie officielle d'hommage national à l'ancien président Togolais.. J'ai été surtout émerveillé par la capacité d'unité de ces deux groupes rivaux qui ont, au moment du passage l'un après l'autre du Président Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro au milieu de la foule, su taire leurs contradictions et querelles pour applaudir à l'unisson les deux personnalités ivoiriennes comme si les deux groupes ne s'étaient jamais affrontés quelques minutes plutôt.
C'est aussi grâce à mon regretté frère, Alpha Yero Condé, que j'ai pu obtenir de l'ancien Premier ministre Sénégalais, Moustapha Niasse, la plus longue interview politique jamais accordée par l'homme d'Etat. Interview réalisée dans la suite hôtelière à Lomé et à la résidence Dakaroise de l'actuel Président de l'Assemblée Nationale Sénégalaise dans laquelle, Moustapha Niasse repondu à plus de 200 questions portant sur sa riche carrière qui lui a permis d'être acteur ou témoin de nombreux faits et événements au Sénégal et dans le Monde et de côtoyer presque tous les Grands Hommes qui ont marqué l'histoire du monde avant 2005. Je lui dois aussi de nombreux articles et contacts initiés à Lomé.
Au delà de l'affection fraternelle inoubliable qu'il a toujours manifestée, l'oeuvre immortelle de mon regretté frère aura été son soutien sans faille à l'exercice de ma profession dans le strict respect de l'éthique et de la déontologie. GRAND MERCI IMMORTEL À TOI ALPHA YERO CONDÉ, MON TRÈS CHER FRÈRE. Dors en paix.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, LE TRÈS MISÉRICORDIEUX, LE TRÈS CLÉMENT, t'accueillir dans son éternel paradis. Amen

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER