Urgent: Blanchi et honoré par la Justice Américaine, Konaté trouble le sommeil d'Alpha Condé

Urgent: Blanchi et honoré par la Justice Américaine, Konaté trouble le sommeil d'Alpha Condé
0 commentaires, 16 - 7 - 2016, by admin

Par Mandian Sidibé, à Dakar
Ça y est! L'ancien Président de la Transition Guinéenne, celui-là même qui a passé le témoin à Monsieur Alpha Condé, le Général Sékouba Konaté en l'occurrence, a été totalement blanchi et auréolé d'honneurs et de congratulations, le vendredi 15 juillet 2016, par la Justice Américaine, dans une affaire dite "détention et non-déclaration" de devises à l'occasion d'un voyage qu'il effectuait, en 2013, aux USA.
Après plusieurs mois d'investigations et de tractations, il s'est avéré que le Général Sékouba Konaté a été entrainé dans cette affaire en raison de sa tentative de protéger un notable guinéen, qui était le vrai propriétaire de la somme de dollars faisant l'objet de la procédure judiciaire bouclée le vendredi sur une éclatante victoire de l'ancien Président de la Transition.
" Le Général Sékouba Konaté ne peut pas faire du mal à une mouche et il voue un respect religieux aux personnes âgées. C'est ce qui l'a malheureusement entraîné dans cette affaire. En fait, le vrai propriétaire de cet argent est un notable guinéen que le Général Sékouba Konaté a rencontré à tout hasard et qui éprouvait d'énormes soucis pour échapper au contrôle des douaniers. C'est ainsi que le Général fut sensible aux lamentations du sage et a tenté de le protéger en se faisant passer pour le propriétaire, estimant que son statut d'ancien Président pourrait faciliter les choses", confie une source proche du dossier.
La même source précise: " Monsieur Alpha Condé et son clan ont totalement perdu le Nord après qu'ils aient été mis en garde contre le suicidaire projet de troisième mandat par le Général Sékouba Konaté. C'est ainsi que Monsieur Alpha Condé avait dépêché plusieurs émissaires auprès des autorités américaines, afin que celles-ci retiennent Sékouba Konaté dans les liens de la culpabilité et l'empêchent de sortir du territoire des USA, qualifiant l'ancien Président de la Transition d'officier dangereux et sanguinaire, non sans l'accuser de vouloir renverser le régime de Conakry via un Coup d'État".
Dans la même foulée, notre source persiste et signe que "Monsieur KPC avait également été interpellé dans pareilles circonstances et pour les mêmes motifs aux USA, avec une somme de cent mille dollars. Pour ce cas précis, c'est Monsieur Alpha Condé qui avait plaidé en faveur de cet homme d'affaires qui était chargé de faire sa propagande électorale en Occident. Alors, que Monsieur Alpha Condé sache que c'est un service similaire que le Général Sékouba Konaté a voulu rendre à un patriarche guinéen, à la différence que Konaté l'a fait sans contrepartie". Dieu sachant faire les choses et la Justice Américaine n'étant pas inféodée comme celle de la Guinée, poursuit notre source," à quelque chose, malheur est bon. Le Général Sékouba Konaté s'en est sorti totalement blanchi et grandement honoré. Même son parcours méritoire de soldat intrépide a fait l'objet d'une projection dans la salle d'audience pour étayer certaines valeurs professionnelles et d'homme d'État exemplaire qu'il incarne. A présent, que ceux qui le croyaient confiné aux USA ou qui manoeuvraient pour tenter de l'y confiner sachent qu'il a été et qu'il est toujours libre de ses mouvements". Sans commentaire.
Mandian SIDIBE, Journaliste exilé à Dakar
Contact: 00221 77 347 25 68

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER