Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Traqué par Europol pour trafic international de cocaïne, « Omar Sheriff a refait sa vie à Freetown , où il fréquenterait la fille du président

Traqué par Europol pour trafic international de cocaïne, « Omar Sheriff a refait sa vie à Freetown , où il fréquenterait la fille du président
0 commentaires, 18 - 2 - 2025, by admin

Jos Leijdekkers est considéré par Europol comme « l’un des acteurs majeurs du trafic international de cocaïne ». Aperçu en Sierra Leone, une enquête du Guardian révèle qu’il y a refait sa vie depuis décembre 2022.
Une chasse à l’homme lancée avec plus de deux ans de retard. La police de Sierra Leone a annoncé le 7 février dernier déclencher de grandes opérations de recherche à l’encontre de Jos Leijdekkers, un trafiquant de drogue néerlandais, qui se cacherait dans le pays depuis « six mois ».
Problème, une enquête du Guardian révèle que l’homme de 33 ans, condamné in absentia aux Pays-Bas à 24 ans de prison pour avoir organisé le transport de près de sept tonnes de cocaïne et avoir commandité un meurtre, serait présent sur place depuis au moins décembre 2022.
Cette année-là, celui qu’on surnomme « Bolle Jos » ou encore « Omar Sheriff » était présent, selon le quotidien anglais, au complexe hôtelier Mamba Point de la capitale, Freetown pour y fêter la nouvelle année. Il aurait même été impliqué dans une bagarre en boîte de nuit. On retrouve également sa trace en Sierra Leone en décembre 2023 lors d’une soirée organisée par un couple libanais connu dans le pays.
En couple avec la fille du président ?
Pendant ces deux années sur la côte Atlantique de l’Afrique, Leijdekkers aurait même entretenu une relation - sans que l’on en connaisse la nature exacte - avec Agnes Bio, la fille du président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. Toujours selon The Guardian, il était assis à ses côtes dans une messe le 1er janvier dernier, et était présent dans un déplacement de cette dernière dans sa ville natale de Tihun l’année dernière.
Les autorités de Freetown ont déclaré que le président n’avait « aucune connaissance de l’identité et des problèmes détaillés dans les rapports sur l’individu en question ». Le responsable de la présidence a déclaré au Guardian qu’il n’avait pas eu connaissance des antécédents de Leijdekkers jusqu’à un rapport de Reuters le 24 janvier.
Le Néerlandais de 33 ans apparaît sur la liste des personnes les plus recherchées par Europol, l’agence de l’Union européenne en charge de la coopération policière. Elle le considère comme « l’un des acteurs majeurs du trafic international de cocaïne » et offre une récompense de 200 000 euros pour tout renseignement menant à son arrestation.
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER