Quel est le nom de la nouvelle mode de gouvernance du CNRD ? ( Lettre ouverte à Ousmane Gaoual Diallo )
Par Boubacar Dieng
M. Le Ministre,
Je vous écris cette courte lettre en ma qualité de citoyen guinéen et votre qualité de Ministre et Porte-Parole du Gouvernement de Transition de la République de Guinée.
En effet, le 21 décembre 2023, à peu près deux ans après le coup d’Etat qui a vu le Général Mamadi Doumbouya prendre les rênes de notre pays, il a tenu un discours à la tribune des nations unies à New York. C’était à l’occasion de la 78ème Assemblée générale de cette organisation qui regroupe presque tous les pays du monde. Et dans ce discours, il déclarait : je cite: " Je souhaite que l’on retienne bien que les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, c’est aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler les textes de la constitution afin de se maintenir éternellement au pouvoir. C’est ceux en col blanc qui modifient les règles du jeu pendant la partie pour conserver les rênes du pays. Voilà les putschistes les plus nombreux".
Dans ce même discours M. Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, le Général Mamadi Doumbouya déclarait : "’L’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui lui a été imposé. Un modèle certes bon et efficace pour l’occident qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à s’adapter à nos réalités, à nos coutumes, à notre environnement. Hélas la greffe n’a pas pris…’’ Et d’enchainer : ‘’Cependant, de façon très claire, sans hypocrisie, sans faux semblant, les yeux dans les yeux, nous sommes tous conscients que ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé, après le sommet de la Baule en France, presque de façon religieuse, elle ne marche pas." Fin de citation.
Lors d’une de vos récentes sorties médiatiques, M. Le Ministre, vous affirmiez : " Il faut que les uns et les autres comprennent très bien que les militaires ne sont pas venus au pouvoir pour organiser des élections, partir et qu’un autre s’installe. Ce n’est pas une question de dire que les militaires partent et que les civils viennent".
Partant des propos de Son excellence M. Le Président de la Transition et des vôtres M. Le Ministre, nous considérons que vous avez tourné le dos au ‘"système démocratique occidental en vigueur en Guinée jusqu’au 05 septembre 2021"’. Aujourd’hui, alors que nous tendons vers la fin de la période transitoire décidée par le CNRD et la CEDEAO à l’insu de l’essentiel des forces vives de Guinée, vous avez choisi RFI (Radio France Internationale) pour annoncer à vos compatriotes que la transition n’est pas fixe.
M. le Ministre,
Pourquoi avez-vous préféré vous adresser à vos compatriotes sur les antennes d’un média étranger? Pourquoi avez-vous choisi la RFI pour votre communication M. Le Ministre ?
Pourquoi M. Le Premier Ministre, chef du Gouvernement mise-t-il sur le même média pour s’adresser aux Guinéens ?
M. Le Ministre,
Après le discours du Président du CNRD et de la Transition guinéenne à New York et de votre récente sortie médiatique sur les antennes de RFI, nous comprenons que la Guinée a désormais entamé une nouvelle ère de son existence. Elle a désormais un système qui lui est propre.
Pourriez-vous, s’il vous plait, M. Le Ministre, nous informer du nom et du mode de fonctionnement de ce nouveau système de Gouvernement qu’ont adopté les nouvelles autorités guinéennes ?
La RTG ne serait-elle pas suffisante pour cet exercice de communication ?
M. le Ministre,
Vos réponses à ces questions me permettront, en tant que citoyen guinéen d’être situé sur le système politique à travers lequel mon pays est désormais gouverné et me faciliteront l’exercice de mes droits et de mes devoirs vis-à-vis de mes concitoyens, de la République de Guinée et des nouvelles autorités de mon pays.
Avant de refermer cette lettre M. le Ministre, je vous prie de bien vouloir transmettre mes vives salutations à son Excellence M. Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, chef de l’Etat et Chef suprême des armées.
Avec mes remerciements anticipés
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !