Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Gaoual: dégradation très avancée du fleuve Koliba

Gaoual: dégradation très avancée du fleuve Koliba
0 commentaires, 27 - 3 - 2024, by admin

Le fleuve Koliba formé à Gaoual à partir des fleuves Tominé partant de Telemelé et Komba, des massifs montagneux du Foutah Djallon (Mali-Labé), est un cours d’eau vital pour la préfecture de Gaoual.
Il traverse plusieurs villages et la sous-préfecture de Foulamory dont il sert de frontière par endroits avant de se jeter en mer en République de Guinée Bissau.
Les habitants des villages riverains pratiquent des activités agro pastorales et halieutiques pour subvenir aux besoins de leurs communautés respectives.
Mais très malheureusement, ce fleuve se dégrade progressivement à cause de l’ensablement et des activités humaines.
Cet état de dégradation du fleuve surtout en saison sèche inquiète sérieusement les populations riveraines, à vocation agropastorale.
Chaque période de crue pendant les mois de juillet, août et septembre, les abords du Koliba sont engloutis parce que tout simplement, les gros arbres avec leurs racines qui protégeaient le lit du fleuve sont abattus par des exploitants clandestins en complicité avec des responsables locaux.
Selon les techniciens des eaux et forêts rencontrés, la cause est sans doute, la, déforestation, l’exploitation des carrières de sable, les feux de brousse et les activités de l’orpaillage.
« Et si des dispositions ne sont pas prises, ce fleuve qui la Guinée et la République sœur de Guinée Bissau partagent, ne pourra pas servir les futures générations », avertit un spécialiste de l’environnement.
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER