Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Un Taïwanais se fait amputer les deux jambes pour toucher 1 million d’euros d’assurance, il est poursuivi pour fraude

Un Taïwanais se fait amputer les deux jambes pour toucher 1 million d’euros d’assurance, il est poursuivi pour fraude
0 commentaires, 26 - 3 - 2024, by admin

L’appât du gain au prix de la santé ? Un Taïwanais d’une vingtaine d’années a été arrêté et inculpé pour fraude à l’assurance, après avoir tenté de toucher de l’argent au motif d’une amputation des deux jambes, ont annoncé les autorités taïwanaises dans un communiqué publié le 14 mars.
Les faits remontent à janvier 2023, selon le journal local Taïwan News. Le plan de cet étudiant de 23 ans était alors « simple », bien qu’extrêmement choquant : il comptait affronter un bain de glace pendant 10 heures afin d’être gravement blessé par le froid et avoir besoin d’une amputation des jambes, pour ensuite toucher une somme d’environ 1,2 million d’euros auprès de son assurance. Il était prévu d’imputer son état à des engelures survenues en conduisant son scooter par temps froid.
Un contrat pour éponger les dettes d’un ami
Le jeune homme, seulement cité par son nom de famille, Zhang, avait été poussé par un ami à plonger ses jambes pendant 10 heures dans la glace. Son ami Liao, également âgé de 23 ans, était particulièrement endetté après avoir effectué de mauvais placements de cryptomonnaie. Il avait même fait signer à son ami un contrat qui prévoyait qu’il lui reverserait 720 000 euros, une fois l’argent de l’assurance touché.
Les deux compères avaient acheté de larges pains de glace dans la région de la capitale Taipei le 26 janvier au soir. Dans la nuit suivante, Zhang a été attaché à une chaise par son ami et a plongé ses pieds dans un seau de glace de 2 heures du matin jusqu’à 12h20, selon l’enquête de police. Vingt-quatre heures plus tard, il a été transféré aux urgences de Taipei. Après plus d’une semaine de traitement, ses deux jambes ont dû être amputées sous les genoux.
Des blessures impossibles au vu de la météo locale
Mais tel est pris qui croyait prendre. Le jeune Zhang avait en effet souscrit de nombreux contrats d’assurance quelques semaines avant les faits. Ces souscriptions rapprochées ont surpris les compagnies d’assurances, qui ont refusé de l’indemniser et ont signalé son cas aux autorités. Seule son assurance « historique » l’a indemnisé, à hauteur de 6 700 euros, bien loin du million qu’il espérait en se lançant dans ce projet.
Les autorités du Bureau central d’investigation taïwanais se sont emparées de l’affaire et ont découvert la supercherie. Après analyses des relevés météorologiques de la région au moment des faits, il a été établi que les températures s’étaient échelonnées entre 6 et 17 °C, ce qui rendait impossible des blessures comme celles que présentait Zhang. « Les photographies de l’examen médical d’urgence ont montré que les blessures étaient nettes et symétriques et que (Zhang) n’avait pas d’empreintes de chaussettes ou de chaussures sur les deux pieds gelés (…) et que les blessures étaient donc auto-infligées », détaillent les policiers dans leur communiqué.
Le Parisien

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER