OGP: c'est parti pour une vaste campagne contre les banderoles illégales

Depuis le vendredi dernier, l’OGP (Office guinéen de publicité), a procédé au désaffichage des banderoles dans toute la capitale guinéenne.
Selon le Directeur Général de l’OGP, Mandian Sidibé, c’est après une tournée dans la capitale, qu’il a eu à constater, qu’il y avait des banderoles affichées et parfois qui dataient même de 2010. Pourtant, il a indiqué que normalement 72heures après la campagne d’affichage, les annonceurs devaient désafficher ces banderoles. Tout en précisant que pour chaque banderole, 20 mille gnf par banderole et par semaine.
« Il est de bon aloi que l’OGP prenne à bras le corps la propreté de toutes les villes du pays . Et c’est justement dans cette mesure que nous avons constaté avec amertume que la ville de Conakry était très sale de banderoles et de panneaux désuets. A tout moment, nous engageons des opérations. Mais cette fois-ci l’opération, qui a été la plus grande,c’est une opération de grande envergure que nous avons menée dans le grand Conakry c’est-à-dire les 5 communes de Conakry, et de Coyah. Nous avons constaté avec beaucoup de regret et avec beaucoup d’amertume que notre capitale était sale de banderoles. Donc en pareille circonstance, le devoir nous incombre de sortir sur le terrain de constater. Et c’est ce que j’ai fait.C’est lors d’une promenade que j’ai constaté qu’il y avait des banderoles même de 2010 qui étaient encore affichées là. Là-dessus, il faut dire que les annonceurs n’ont pas été sérieux puisque la loi prévoit qu’en la matière, après la campagne, c’est-à-dire que quand on vous donne un délai pour le déroulement de votre publicité. A la fin de la campagne, vous avez 72heures pour désafficher. Si vous ne désaffichez pas ,c’est l’ OGP qui va désafficher et en ce moment, vous êtes assujettis au paiement d’une pénalité. Mais et du côté des annonceurs et du côté service Banderoles de l’OGP, il y a eu une certaine défaillance et que j’ai constatée avec beaucoup de regret. Donc j’étais obligé de me lever moi-même et de prendre une PME qui m’a accompagné. Nous avons pris une grue plus des pick-ups, on est allé sur le terrain, on a mis à notre disposition des moyens logistiques qu’il fallait,depuis vendredi.On a tourné dans tout Conakry, nous avons désaffiché,vous allez constater aujourd’hui que la capitale est devenue très propre en tout cas à travers les banderoles », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a avancé que beaucoup d’annonceurs font ces affichages sans parfois passer par l’OGP, tout en pointant un doit accusateur vers les régies qui affichent ces banderoles. « Il faut constater avec regret que beaucoup d’annonceurs se lèvent comme ça, ils font des banderoles, ils affichent. Ils doivent comprendre que ce n’est pas de l’anarchie. Ça c’est régi par la loi, c’est l’OGP qui réglemente. Donc pour afficher une banderole, il faut obligatoirement contacter le service banderole de l’OGP. Mais beaucoup ne le font pas, ils se lèvent, ils vont chez des calligraphes, ils font des banderoles, ils affichent sans passer par l’OGP. Ça c’est de la fraude. Deuxième chose, il y en aussi qui passent par l’OGP, mais après le délai de campagne, ils ne désaffichent pas. (…)Pour la plupart, les banderoles suivent avec les panneaux et les panneaux sont les propriétés des régies et ces régies-là sont suffisamment informées que quand la campagne finit, même ces panneaux il faut les désafficher. Si vous ne désaffichéz pas mais pourquoi les régies ne désaffichent pas parce qu’ils veulent maintenir en activité, dire à d’autres annonceurs que les panneaux sont disponibles, ils ne veulent pas que leurs panneaux soient vides.C’est les régies qui provoquent cette chienlit », a-t-il avancé.
Désormais, le DG de l’OGP met en garde tout annonceur qui excède le délai de 72heures après la campagne d’affichage et autres fraudeurs. « Je viens ici mettre en garde tout annonceur maintenant qui viendrait prendre une autorisation à l’OGP et qui ne désafficherait pas dans 72heures après la campagne, se verra infliger une sanction. Désormais si c’est un artiste, un promoteur, cette personne morale ou physique n’aura plus une autorisation auprès de l’OGP. Et normalement, les annonceurs doivent payer 20mille par banderole et par semaine et que 72heures. Et là je serai intransigeant là-dessous. Et je promets que désormais c’est moi-même qui vais contrôler l’autorisation d’affichage de banderoles pour que je puisse suivre à la lettre les affichages et desaffichages 72heures après la campagne. Il y a un service banderoles qui a 10 éléments à sa disposition. Les dispositions que nous allons prendre maintenant, c’est de renforcer les capacités opérationnelles du service banderoles pour pérenniser cette mesure. Ça ne va pas être un feu de paille, et tout annonceur qui s’amuserait à violer la loi se verra appliquer la rigueur de la loi », a-t-il lancé.
Selon lui, cette campagne de ratissage ne se limitera pas qu’à Conakry, elle va s’élargir sur toute l’étendue du territoire national.
Avec Mediaguinee
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !