Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Espagne. À Séville, les bus rouleront bientôt au jus d’orange

Espagne. À Séville, les bus rouleront bientôt au jus d’orange
0 commentaires, 23 - 3 - 2023, by admin

La mairie de la capitale d’Andalousie exploite les fruits de son orangeraie urbaine pour produire du biogaz.
Cette énergie renouvelable alimentera “à terme” les bus de la ville, relate la presse espagnole. Le parfum de la fleur d’oranger inonde les rues de Séville à chaque printemps. La capitale de la région autonome d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, possède l’une des plus grandes orangeraies urbaines du monde. Environ 50 000 bigaradiers (l’oranger amer caractéristique de la ville) se répartissent dans la belle andalouse et donnent près de 3 000 tonnes de fruits chaque saison.
Depuis 2020, l’entreprise publique Emasesa et le conseil municipal sévillan utilisent ces oranges urbaines pour produire du biogaz et ainsi générer de l’électricité. Le processus s’effectue dans une station d’épuration du sud de l’agglomération – elle-même autosuffisante en énergie à 80 % –, où des machines “pressent” le fruit et en “digèrent” le jus pour fabriquer du méthane, lequel est une composante essentielle du biogaz avec le dioxyde de carbone, détaille le quotidien local Diario de Sevilla.
À terme, cette énergie renouvelable “alimentera les bus de la ville”, enchaîne le site d’information elDiario.es.
“Seconde vie”
D’après la chaîne de télévision Antena 3,500 litres d’oranges pressées” créent suffisamment de biogaz pour répondre aux besoins énergétiques d’“un foyer de quatre personnes” pendant cinq jours.
Jusque-là, poursuit le Diario de Sevilla, les oranges récoltées partaient au Royaume-Uni pour être transformées en marmelade. Elles étaient aussi utilisées dans les distilleries, “qui produisent des huiles essentielles et des parfums”, ou servaient à la fabrication d’engrais.
Courrier International

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER