Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Pays-Bas: le gouvernement présente des excuses pour le passé esclavagiste du pays

Pays-Bas: le gouvernement présente des excuses pour le passé esclavagiste du pays
0 commentaires, 20 - 12 - 2022, by admin

Le gouvernement néerlandais, par la voix du Premier ministre Mark Rutte, a présenté des excuses officielles aux descendants de personnes réduites en esclavage dans ses anciennes colonies. Une initiative dont les contours sont controversés, rapportent les médias du pays.
Ce 19 décembre est “un jour historique”, écrivait RTL Nieuws dans la matinée, avant que le Premier ministre néerlandais présente, depuis La Haye, des excuses pour le passé esclavagiste des Pays-Bas. “Aujourd’hui, je présente des excuses au nom du gouvernement néerlandais pour les actions de l’État néerlandais dans le passé”, a dit Mark Rutte, parlant d’un “crime contre l’humanité”. Des excuses également formulées en papiamento (une langue créole des Antilles néerlandaises), en sranan (le créole surinamien) et en anglais.
Plusieurs ministres avaient par ailleurs fait le déplacement dans les territoires d’outre-mer du royaume (les îles caribéennes d’Aruba, Bonaire, Curaçao, Saint-Martin, Saint-Eustache et Saba), ainsi qu’au Suriname, l’ancienne Guyane néerlandaise, indépendant depuis 1975.Ce moment historique devait rester secret”, selon RTL, mais après une “fuite” dans la presse, son organisation a suscité “beaucoup de mécontentement et d’agitation” ( ... )
Courrier International

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER