Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Coordination Haali-Poular : Présentation du nouveau président des jeunes de Tabital Pulaaku

Coordination Haali-Poular : Présentation du nouveau président des jeunes de Tabital Pulaaku
0 commentaires, 27 - 9 - 2022, by admin

À l’occasion de la réunion extraordinaire internationale de Tabital Pulaaku du 10 septembre à Abuja au Nigeria, Thierno Yaya Diallo a été élu président de la jeunesse. De retour en Guinée, le samedi 24 septembre, il a été présenté au siège de la Coordination des Fulbés et Haali pular à Conakry.
Pour l’occasion, se sont réunis les notables de la coordination des Fulbés et Haali-Poular, les associations des comédiens et artistes pastorales, ainsi que ceux du Groupe organisé des Hommes d’affaires (GOHA). Elle s’est ouverte par la lecture du Saint-Coran, avant la présentation et les discours.
Avec 29 pays africains en son sein, l’Association Tabital Pulaaku international est dirigée, depuis le 10 septembre, par le Nigérian Lamido Mohamadou Sanoussi, ancien DG de la Banque centrale du Nigeria. Elle a pour objectif la réunification de la confrérie des fulbés et Haali-poular autour d’un idéal pour le développement de la communauté et veiller sur la gestion de la culture des peuples peuls à travers le monde.
Appelé à gérer plus de 200 millions des jeunes peuls à travers le monde, selon l’organisation, le Guinéen Thierno Yaya Diallo est élu pour un mandat de 4 ans, soit jusqu’en 2026. Reconnaissant envers les sages de la Coordination qui ont facilité son déplacement et sa nomination, il affirme que s’il y a eu « des postes pour représenter la Guinée à l’international, c’est grâce à l’implication de la Coordination ».
Selon lui, l’histoire retiendra que les fils du Foutah sont des battants. Le premier secrétaire général de l’OUA, c’est Telly Diallo, il est Guinéen et peul, celui qui s’est battu pour l’implantation et la pérennité de cette association, c’est El Hadj Alpha Amadou Kourou Diallo. C’est pour prouver que nous sommes capables ».
« Au Nigeria, a-t-il poursuivi, nous avons participé aux élections pour élire le nouveau bureau exécutif de Tabital Pulaaku international. La délégation guinéenne a remporté trois postes de responsabilités dont celui du responsable de la diaspora Pulaaku international, celui de la diaspora asiatique. Au début, je visais la vice-présidence de l’Association, mais après concertation, j’ai décidé de prendre le poste de président des jeunes, vu l’importance de la jeunesse pour notre association et pour assurer la relève. » Il a demandé du soutien, car « si nous réussissons, c’est la Guinée qui sera vue à l’international ».
Parlant de sa mission, Thierno Yaya Diallo indique que le président de Tabital Pulaaku international lui a expressément demandé de dédier son mandat à l’implantation et à la pérennisation de l’association à travers le monde, de veiller sur la prise en compte de l’avis des jeunes dans les processus de prises de décision et faire face à leurs difficultés: emploi jeune, combat contre l’injustice et appui à tout jeune, de la communauté ou pas, enfin, promotion de la paix et de la cohésion sociale entre les pays membres de l’organisation.
Président de la coordination des Fulbés et Haali-Poular et représentant de Tabital Pulaaku international en Guinée, El Hadj Ousmane Fatako Baldé “Sans loi”, prodigue des conseils et revient sur l’importance de l’occupation de ce poste. « Aujourd’hui, nous dirigeons la jeunesse de cette organisation dans le monde entier, c’est une fierté pour la Guinée ».
S’adressant au président de la jeunesse, El Hadj Ousmane Baldé déclare : « Nous vous confions cette jeunesse, prenez soin d’elle ! Il faut la soutenir aujourd’hui, pour qu’elle fasse autant demain. Nous voulons que l’Afrique soit capable de se prendre en charge. Le développement, c’est la jeunesse. Si elle est organisée, le pays ira de l’avant. Nous vous demandons donc d’unifier la jeunesse, de Conakry à Yomou, mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, sans discrimination, pour l’intérêt de la Guinée ».
Avec Le Lynx

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER