Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Littérature : Lamine Capi Kamara présente « L’Ex ministre »

Littérature : Lamine Capi Kamara présente « L’Ex ministre »
0 commentaires, 19 - 9 - 2022, by admin

Le 17 septembre, l’écrivain Ibrahima Kamara ‘’ Capi’’ a dédicacé son nouveau livre dans un hôtel de la place. L’ancien ministre des Affaires étrangères de Lansana Conté présente aux lecteurs « L’Ex ministre : de l’envers à l’endroit de la politique ». C’est un ouvrage dans lequel il raconte souvenirs et anecdotes vécus lorsqu’il était ministre sous le général Lansana Conté.
La cérémonie a mobilisé membres de l’Association des écrivains de Guinée, anciens ministres, anciens Premiers ministres dont Kabinet Komara, Ahmed Tidiane Souaré. Etaient également présents des collaborateurs, amis et proches de l’auteur : Makalé Traoré, l’ex-tout puissant ministre secrétaire général à la Présidence Fodé Bangoura, l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo…(Excusez du peu !)
L’auteur a développé, dans 13 chapitres, à travers des chroniques et des récits, diverses thématiques liées à l’ancien président Lansana Conté comme les évènements des 2 et 3 février 1996. Le Général occupe donc une partie centrale de l’ouvrage. « J’avais le désir profond de rédiger la mémoire d’un grand commis de l’Etat. Mais au fur et à mesure que j’avançais, le Président Conté apparaissait. Après trois chapitres, j’ai décidé d’observer une pause. Je me suis dit que ce n’est pas sur le Président de la République que j’ai voulu écrire…Mais le Président Conté s’est imposé à moi dans cet ouvrage, à mon corps défendant ».
Lamine Capi Kamara explique avoir tiré la motivation d’écrire dans la volonté de désacraliser la fonction de ministre et surtout dans celle de plonger les lecteurs « dans les antichambres présidentielles et ministérielles », d’évoquer des épisodes peu connus tels que « les tentatives de coup d’Etat, l’exfiltration de chefs rebelles » de pays voisins.
Allusion au rôle que l’auteur a joué pour dissiper la brouille entre Conté, qui avait échappé de peu à un renversement en 1996 et le président Eyadema du Togo qu’il prenait pour un des complices. L’auteur explique également qu’ il a œuvré au rapprochement entre le Chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié et le Président Conté, ou encore à l’exfiltration de l’ex-rebelle sierra-léonais Fodé Sankhon vers la Guinée pour des soins.
L’auteur n’a pas vanté que les qualités du Général Conté. « Quelles que soient les qualités de l’homme, il a toujours un passif. Pour que le livre soit pleinement utile aux lecteurs et aux historiens de demain, je n’ai pas voulu passer sous silence son passif…Le présenter comme un héros de manière dithyrambique, en truffant le texte de contrevérités ou le magnifier auraient absolument été contreproductifs », justifie-t-il.
L’ouvrage de 215 pages est édité par l’Harmattan Guinée, préfacé par le professeur Abdoulaye Elimane Kane du Sénégal. Il coûte 225 000 francs guinéens.
L’ex ministre : de l’envers à l’endroit de la politique n’est pas le premier ouvrage de ‘’Capi’’. Il avait déjà édité Les Racines de l’avenir; Sous les verrous de la révolution ; Les ethnies, partis politiques et cohésion nationale ; Mariam Woraba.
Avec Le Lynx

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER