Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Le premier ministre renforce la collaboration entre le Gouvernement et les Institutions Républicaines

Le premier ministre renforce la collaboration entre le Gouvernement et les Institutions Républicaines
0 commentaires, 3 - 9 - 2022, by admin

Le Premier ministre a entamé une visite de courtoisie auprès des institutions républicaines.
Ce vendredi, le chef du Gouvernement, accompagné des membres de son cabinet, s’est rendu successivement à la Cour des comptes, à la Chancellerie nationale et à la Haute Autorité de la Communication.
Partout, Dr Bernard Goumou a dit qu’il est venu écouter pour mieux collaborer avec les institutions. Il a expliqué que la tournée s’inscrit dans la vision du Président de la transition, qui, pour l’efficacité de l’administration publique encourage le gouvernement à s’imprégner de l’état et du fonctionnement des institutions.
A la Cour des Comptes, le Premier Président, Saa Joseph Kadouno, a attiré l’attention du chef du gouvernement sur la régularisation de la situation des comptables publiques ; la reddition des comptes par des comptables publiques ; l’accès à la chaîne publique des dépenses ; l’acquisition d’un site pour la construction du siège de l’institution.
Dans les locaux de la Chancellerie nationale, le Grand chancelier des ordres nationaux, le Général à la retraite, Ibrahima Diallo, s’est vivement félicité de la démarche du Premier ministre. Il lui a fait part des projets initiés à la Chancellerie avec le réveil du conseil de l’ordre. Depuis 1996, cette instance n’a pas siégé.
Enfin, au Palais du 25 aout, siège de la Haute autorité de la communication, le Président Boubacar Yacine Diallo a rappelé que son institution veille aux dérapages dans les médias. Pour un meilleur fonctionnement, l’organe de régulation a besoin de renouveler ses équipements de monitoring, son parc automobile et améliorer le traitement de ses salariés.
Pour l’histoire, le Président de la HAC a plaidé afin que la tribune et la salle d’audience du palais du 25 aout, soient proclamées par le Chef de l’État, patrimoines historiques de la Guinée.Très ému d’être reçu sur la tribune et la salle de proclamation d’indépendance de la Guinée après les retentissants discours de Sékou Touré et du général De gaulle en 1958, Dr Bernard Gomou a réitéré son engagement et celui du gouvernement à travailler avec les institutions pour réussir le vaste chantier de la refondation de l’État à travers la rectification institutionnelle.
« Il faut que les institutions aient les moyens de leur politique » a dit le Premier ministre. Pour améliorer le rendement des institutions Dr Goumou a promis de poursuivre et renouveler périodiquement les visites.
Service de Communication de la Primature

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER