Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Pour le monde Catholique, les images de l'univers du télescope James Webb révèle «l’extraordinaire pouvoir» de Dieu

Pour le monde Catholique, les images de l'univers du   télescope James Webb révèle «l’extraordinaire pouvoir» de Dieu
0 commentaires, 16 - 7 - 2022, by admin

Les images stupéfiantes de galaxies formées peu après le Big Bang ont ému l’Observatoire astronomique du Vatican.
« C’est l’œuvre de Dieu et en elle nous pouvons voir à la fois Son extraordinaire pouvoir et Son amour de la beauté ». Ce sont les mots de l’Observatoire astronomique du Vatican, après les images de galaxies, transmises par le télescope James Webb : « Nous sommes très enthousiasmés par les nouvelles images venant du télescope Webb. Ces images sont magnifiques (…). C’est un aperçu alléchant de ce que nous pourrons apprendre sur l’univers dans le futur », a déclaré dans un communiqué le directeur de l’observatoire, Guy Consolmagno.
« La science à l’origine de ce télescope est notre tentative d’utiliser l’intelligence dont nous a dotés Dieu pour comprendre la logique de l’univers. L’univers ne fonctionnerait pas s’il n’était pas logique. Mais il n’est pas seulement logique, il est aussi beau », a ajouté le principal intéressé.
Le pape Jean-Paul II avait réhabilité Galilée en 1992
Guy Consolmagno se dit particulièrement « ravi » de découvrir le premier signe de vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète, « 150 ans après que le père Angelo Secchi eut ajouté un prisme devant la lentille de son télescope sur le toit de l’Église Saint-Ignace de Rome, et effectué les premières mesures spectrales des atmosphères des planètes de notre propre système solaire ».
L’origine divine de l’univers reste le credo invariable de l’Église catholique mais sa doctrine scientifique a nettement évolué au siècle dernier. Ainsi en 1992, le pape Jean-Paul II avait-il définitivement réhabilité Galilée, condamné en 1633 par les juges romains de l’Inquisition pour avoir soutenu la thèse du savant polonais Nicolas Copernic (1473-1543), selon laquelle la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil.
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER