Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Les Américaines renouvellent leur soutien à Cellou Dalein Diallo

Les Américaines renouvellent leur soutien à Cellou Dalein Diallo
0 commentaires, 12 - 7 - 2022, by admin

Le compte-rendu de sa tournée, Cellou Dalein Diallo le fait régulièrement via les réseaux sociaux. Le principal leader politique guinéen tient à mieux informer ses partisans et les membres de l’Internationale libérale dont il est l’un des vice-présidents.
Pour l’étape de sa tournée à Washington, voici ce qu’il écrit : «J’ai eu des entretiens, ce jeudi 23 juin à Washington, avec Dr. Joseph Sany, Vice-président du Centre Afrique de l’US Institute of Peace entouré de ses collaborateurs Johnnie Carson, Conseiller principal et Oge Onubogu , Directrice du programme Afrique de l’Ouest.
J’ai attiré l’attention de mes interlocuteurs sur les risques qu’une transition longue et non inclusive ferait peser sur la paix et la stabilité de la Guinée et de la sous-région ouest-africaine.
Nos interlocuteurs qui disent suivre de près l’évolution de la situation politique en Guinée ont rassuré la délégation de l’UFDG sur l’engagement de l’Institut des USA pour la Paix à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée à travers l’organisation dans un délai raisonnable d’élections inclusives, libres et transparentes
En prenant en considération ce compte-rendu, l’on peut estimer que M. Diallo et sa délégation ont été accueillis à bras ouverts par les principaux décideurs de l’administration Joe Biden. Et en termes d’engagements renouvelés, il est évident que les Etats-Unis sont toujours du côté de ceux qui luttent pour l’avènement de la démocratie en Guinée. Un pays avec lequel les liens de solidarité et les relations bilatérales sont au top niveau depuis des décennies.
A ce sujet, l’ambassadeur Troy Fitrell qui était avec lui, le mardi 21 juin 2022, lors de son audience au Bureau des affaires africaines du département d’État américain, a fait savoir que son pays demande instamment au régime militaire en Guinée depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021 de s’engager à un calendrier de transition transparent et de respecter les droits humains durant cette période.
« Les Guinéens veulent plus de démocratie, pas moins, a ajouté l’ambassadeur Fitrell. Nous continuons d’exhorter le gouvernement à une transition rapide vers une démocratie constitutionnelle. Plus elle sera longue, plus le gouvernement risquera l’instabilité et la frustration de la population.»
A cette audience, Cellou Dalein Diallo était accompagné par les vice-présidents de l’Ufdg Kalémoudou Yansané et Chérif Bah. Selon le leader de l’Ufdg, « les échanges très fructueux au Département d’Etat américain avec M. Ervin Massinga, premier sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines, entouré de ses collaborateurs, Mme Elizabeth Pelletreau, directrice du Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail et M. Brian Neubert, directeur des Affaires ouest-africaines, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée M. Troy Fitrell, sur la transition en Guinée. J’ai noté avec satisfaction l’intérêt que nos interlocuteurs portent à un retour diligent à l’ordre constitutionnel dans notre pays et leur disponibilité à accompagner le processus».
Cellou Dalein Diallo dit avoir «noté une parfaite convergence de vue sur la nécessité, en cette période d’exception, de promouvoir le dialogue politique à l’effet d’obtenir un consensus aussi large que possible sur les termes de la transition. Nos interlocuteurs n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations face à la suspension par les autorités de certaines libertés fondamentales notamment la liberté de manifestation
Soutien renouvelé
Voilà qui est clairement exprimé. Cellou Dalein Diallo obtient là un soutien inconditionnel et renouvelé des décideurs américains des affaires du continent africain. Son séjour aura donc été plus que bénéfique. Débutée le 14 juin, sa tournée nord-américaine l’a conduit dans plusieurs villes des Etats-Unis et à Montréal au Canada. Elle a été bouclée le 26 juin par un meeting géant à Atlanta.
Partout, Dalein Diallo a été soutenu dans son combat pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Les résultats concluants de son séjour se passent de tout commentaire. Leurs impacts sur la transition militaire en cours commencent à faire bouger les lignes sur place à Conakry. Après les Etats-Unis et le Canada, Cellou Dalein Diallo fera un tour à Paris en France.
Source: Le Populaire

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER