Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Comment relancer le Hafia FC? « Les priorités, c’est réorganiser à tous les niveaux… », dixit Ifra Dieng

Comment relancer le Hafia FC? « Les priorités, c’est réorganiser à tous les niveaux… », dixit Ifra Dieng
0 commentaires, 3 - 7 - 2022, by admin

Après sa nomination au poste du Président délégué du Hafia Football Club par le PDG du groupe Guicopres, Président du Hafia FC, Monsieur Kerfalla Camara KPC en remplacement de Monsieur Ibrahima Sory N’Gueye appelé à d’autre fonction par le président Kerfalla Camara KPC. Le nouveau Président délégué du premier triple champion d’Afrique des clubs, le Hafia FC, M. Ifra Dieng, a accordé une interview exclusive à la cellule de communication du Hafia FC, au cours de laquelle, il a répondu à plusieurs questions liées à la vie du Hafia Football Club.
Lisez cet entretien. ..
Bonjour Monsieur ! S'il vous plait, qui est êtes-vous ?
Je m’appelle Ifra Dieng. Je suis titulaire d’un diplôme d’une maîtrise en journalisme de l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry précisément la 35ème promotion. À date, je suis le Président délégué du Hafia Football Club, en même temps, Directeur Général de Guico Multiservices International (GMI), une filiale commerciale du groupe Guicopres.
Quels sont vos sentiments après votre nomination ?
Ce ne sont que des sentiments de fierté. Lorsqu’une personnalité du rang de Monsieur Kerfalla Camara KPC vous porte à la tête d’un club aussi légendaire que le Hafia FC, qui est le premier triple champion des clubs d’Afrique, ça ne peut être qu’un honneur. Donc, c’est un honneur en même temps une petite pression. Parce que, c’est une marque de confiance. Et quand on dit marque de confiance, on dit également à œuvrer, à honorer cette confiance à la mériter. Donc, satisfait, honoré, mais un peu stressé. Parce qu’il faut être à la hauteur des attentes (…).
Le Hafia est un club de pression. Mais quelles sont vos priorités ?
Les priorités, c’est réorganiser à tous les niveaux. D’abord au niveau administratif, et sportif, des choses ont été faites, il faut le reconnaître. Mais comme nul n’est parfait et aucune œuvre humaine n’est parfaite, on va essayer comme nous le pouvons, à apporter, ce que nous pouvons apporter à ce qui a été déjà fait dans le sens de son amélioration. Réorganiser l’encadrement technique. Ensuite mettre de l’ordre pour que chacun comprennent ce qu’il doit faire. Parce que c’est d’abord ça la base. Et faire un diagnostic là où nous sommes. Pour connaître quels sont nos problèmes, quelles sont nos forces, nos faiblesses, nos opportunités et quelles sont les menaces qui se présentent à nous à partir de là, nous allons mettre en place un plan d’action, et un projet sportif dans lequel on se fixe des objectifs SMART comme on le dit mesurables, atteignables, et raisonnables. Et il ne suffit pas de mettre en place l’objectif qu’on ne peut pas atteindre (…).
Comment vous allez vous y prendre pour la réorganisation du Hafia FC pour obtenir ce que vous voulez ?
Je pense qu’il faut créer déjà l’unité au sein du club. Puisque tout part de là. Les acteurs qui sont appelés à travailler ensemble, doivent conjuguer le même verbe, regarder vers la même direction. À mon avis, l’espoir est permis. Donc, c’est d’abord faire en sorte qu’il ait l’amour entre ceux qui travaillent ensemble, qu’ils aient de la complémentarité, nul n’est indispensable qu’on se mette ensemble, qu’on travaille ensemble. En plus, de façon stratégique nous allons fixer des objectifs précis, définir des TDR précis, mettre en place un organigramme précis, que chacun chasse ce qu’il doit faire, jusqu’où il doit aller. Et cette tâche c’est pour qu’en cas de dérapage, on puisse situer les responsabilités. Parce que lorsque les objectifs ne sont pas fixés, on ne peut pas situer les responsabilités. Pour qu’on chasse qui doit faire quoi, et si ce n’est pas fait qui n’a pas fait son travail. Je pense qu’à partir du moment où on a mis en place ces bases là, c’est un plus. Au niveau de l’encadrement on essaiera de mettre aussi de l’ordre et de la discipline au niveau des sportifs. Pour que les joueurs chassent que porter le maillot du Hafia c’est un honneur et qu’à partir du moment vous acceptez de vous engager avec le Hafia, vous vous soumettez au règlement intérieur du club qui est un règlement pour tout sportif de haut niveau. Parce que sans la discipline, sans les entraînements, sans le respect de l’encadrement on ne saurait atteindre des résultats.
Avez-vous des mots pour les supporters du Hafia FC, un peu déçus des derniers résultats de l’équipe ?
Les mots que j’ai pour les supporters du Hafia, c’est déjà de leur dire merci pour les efforts fournis pendant toutes ces années et précisément la saison passée que j’ai suivi avec un grand intérêt. Nous partageons avec eux cette déception. Parce que, même si j’étais de loin, mais nous sommes cas même des fans du Hafia, nous sommes des travailleurs du groupe Guicopres ensuite des amis du Président Kerfalla Camara KPC et des fans du football de façon général. Donc cette déception elle a été la notre aussi. Ce que nous leur dirons, c’est de se remobiliser et savoir que le football aussi c’est ça, c’est le haut et des bas, c’est-à-dire soit on gagne, soit on perd, ils sont un Mayon très fort de la chaîne au niveau du Hafia FC . Et qui dit club de football, dit supporters. Ailleurs les clubs de foot appartiennent presque aux supporters. Donc qu’ils chassent qu’ils sont dans le cœur du Hafia et que nous ne les oublions pas, qu’on mettra tout en œuvre pour qu’ils soient encore fiers de nous (…).
Nous sommes au terme de notre entretien, quel est votre mot de la fin ?
Encore une fois remercie à Monsieur Kerfalla Camara KPC pour la confiance. On lui promet avec toute l’équipe, et tous mes collègues autour de moi, nous ne ménagerons aucun effort pour aller chercher des objectifs très élevés, pour nous rendre tous fière. Pour mes amis du Hafia, je suis venu pour qu’on travail ensemble pour bâtir un club professionnel. Déjà avec mon équipe on travail de la façon transparente et merci pour la collaboration.
Cellule de communication Hafia FC

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER