Cellou Dalein à New York: " il n’est pas question de reculer"

Cellou Dalein à New York:
0 commentaires, 17 - 6 - 2022, by admin

Par Yacine Diallo
Attendu en Guinée pour répondre aux accusations portées contre sa personne dans le dossier Air Guinée, Cellou Dalein Diallo a mis le cap sur les Etats-Inouïs d’Amérique. En marge d’un dîner-gala payant à New-York, le 15 juin, l’opposant a remobilisé sa troupe et a lancé des piques.
Sorti du trottoir depuis début mars, le Président de l’UFDG semble désormais vivre en exil. Il fait face à des démêlés avec la junte militaire qui a récupéré sa maison de Dixinn-Port, avant de la démolir. Il doit désormais affronter la Cour de répression des infractions économiques et financières qui l’accuse entre autres, de corruption d’agents publics et d’enrichissement illicite
Son entourage y voit plutôt une persécution. Alors qu’il était attendu à la CRIEF le 13 juin, Cellou Dalein Diallo a préféré se rendre dans la ville américaine de New-York pour communier avec ses militants. Il en profité pour mettre en garde le CNRD : " je sais que certains d’entre vous s’inquiètent et veulent savoir comment va-t-on faire, je vous dis qu’on va continuer la lutte, on ne laissera pas faire. Et croyez-moi que nous allons y arriver. Tout ce qui est monté aujourd’hui pour salir l’honneur et la réputation de votre président et pour l’éliminer, ne passera pas…Je l’ai dit à Banjul, je le dis ici, il n’est pas question de reculer, on ira jusqu’au bout et la Guinée sera gérée, au profit de ses enfants, dans le respect des règles et des principes de la démocratie. Je dis ici haut et fort que l’UFDG continue son chemin, se battra jusqu’à la victoire finale parce qu’elle n’est pas loin".
Depuis quelques jours, des audios attribués au porte-voix du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, inondent la toile. On l’entend notamment aborder la possibilité d’éliminer de la course à la présidentielle l’ancien Premier ministre. Cellou Dalein Diallo ne se laisse pas abattre. Il décoche des flèches contre son ancien lieutenant : «Sachez que Dieu va nous aider. Vous le verrez. N’est-ce pas que leur plan commence à s’ébruiter ? Ça ne marchera pas. Cette fois-ci il faut que la vérité soit connue. Il faut que vous soyez préparés pour ce combat ultime pour mettre un terme à l’injustice, à l’arbitraire dans notre pays et créer les conditions d’une véritable réconciliation nationale autour des valeurs de justice, de travail et solidarité ».
Il assure qu’une victoire pour l’UFDG est à portée de main : « Elle sera de notre côté parce que nous luttons pour la vérité, pour la justice, pour que les Guinéens vivent dans la paix, dans la fraternité, dans l’unité, la tolérance. Nous sommes capables de restaurer ces valeurs. Il y a eu trop d’injustice en Guinée, trop de morts gratuites, trop d’emprisonnements injustifiés. Il faut que ça s’arrête et que les Guinéens vivent dans la paix. Il y en a qui pensent que ce que nous vivons est une fatalité. Non, c’en est pas une ».
La rédaction avec lelynx.net

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER