Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Préfecture de Mali: de beaux jours en perspective

Préfecture de Mali: de beaux jours en perspective
0 commentaires, 12 - 6 - 2022, by admin

Les sages de la préfecture de Mali se frottent le visage en rendant grâce à Dieu. En moins d’une semaine, une dizaine de ministres se sont rendus dans cette ville montagneuse. Pour une fois, la dame du Mali sur un flanc du Mont Loura, n’est pas l’attraction. Les différentes délégations reçues se préoccupent plutôt de la vie des populations et de l’avenir de cette ville frontalière au Sénégal et au Mali (Bamako).
Ce 10 juin, la population de Mali était heureuse d’accomplir la grande prière du vendredi à la mosquée centrale (en chantier) avec le Premier ministre. Les ministres des affaires étrangères, de la Culture et de la jeunesse étaient aux côtés du Chef du gouvernement en fin d’immersion dans la région.
« Nous sommes fortement marqués. Impressionnés. Il y a de cela plusieurs années que nous n’avons pas eu le privilège de recevoir un Premier ministre en activité avec ses ministres », reconnaît publiquement le maire de la commune urbaine. « Merci au CNRD » a-t-il ajouté.
La notabilité de Mali, par la voix du secrétaire préfectoral des affaires religieuses et grand imam considère aussi ce qui arrive à leur ville « comme une bénédiction. Le résultat de 30 années de prières ».
Il y a trois mois encore, se rendre à Mali relevait d’un parcours de combattant. « Il fallait 6 h. Maintenant il faut 2 h » pour pratiquer la sinueuse route de 107 km qui arpente les monts et vallées qui séparent Labé de Mali.
Le démarrage des travaux de bitumage de 17 km de voiries urbaines est attendu. Pour la desserte en électricité, l’espoir n’a jamais été aussi fort. Trois transformateurs sont reçus au site de Sambagalou. Cette sous station fait de Mali une boucle du projet d’interconnexion énergétique de l’OMVG.
« Nous sommes satisfaits des efforts » a dit le grand imam au Premier ministre. « Mali sollicite l’accélération des travaux » a cependant insisté le sage. Le Premier ministre a assuré que plus rien n’entravera les projets de bitumage de la route internationale Labé- Mali – Kédougou (financé par la Banque Islamique de développement) et la construction de la station de Sambagalou qui fera de Mali « l’une des premières villes électrifiées de la moyenne Guinée 24h/24 ».
A la maison des jeunes où la population s’est fortement mobilisée, le Premier ministre a reçu les doléances des jeunes : des opportunités d’emplois et la construction d’un stade de compétition pour le Loura FC. « Nous allons essayer de répondre à vos problèmes dans la mesure des moyens disponibles » a répondu le Chef du gouvernement au nom du Président de la Transition dont l’évocation du nom est très applaudie. Mohamed Béavogui a mis à profit cette rencontre directe pour encourager les jeunes de Mali à l’effort dans le processus de développement local. « Vous avez plus de chance ici » a déclaré le Premier ministre avant de présenter l’important programme d’appui du gouvernement au secteur agricole.
Cellule de Communication du Gouvernement

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER