Planète Mars: le plus puissant séisme jamais capté sur la planète rouge, « une mine d’or » pour la science

Planète Mars: le plus puissant séisme jamais capté sur la planète rouge, « une mine d’or » pour la science
0 commentaires, 14 - 5 - 2022, by admin

Arrivé sur Mars en 2018, le sismomètre français SEIS, déployé sur le sol par l’atterrisseur InSight de la Nasa, a permis d’enregistrer dans la nuit du 4 au 5 mai 2022 le plus gros séisme jamais capté sur une autre planète que la Terre. Jeudi 12 mai, le Centre national d’études spatiales (Cnes) a dévoilé un extrait sonore du tremblement de terre.
C’est un document inédit. Jeudi 12 mai 2022, le Centre national d’études spatiales (Cnes) a dévoilé un extrait sonore du plus gros séisme jamais enregistré sur une autre planète que la Terre, rapporte Sciences et Avenir. Ce séisme de magnitude 5 a été capté sur Mars par le sismomètre SEIS de confection française, déployé sur le sol par l’atterrisseur InSight de la Nasa. Il était arrivé sur la planète voisine en 2018.
D’après nos confrères de BFM TV, ce tremblement de terre est survenu sur la planète rouge dans la nuit du 4 au 5 mai dernier. En août 2021 déjà, un autre séisme de magnitude 4,2 avait été enregistré par la Nasa, qui a d’ailleurs prolongé le séjour d’Insight, dont la mission était censée s’achever en décembre 2020.
1 300 séismes enregistrés sur Mars
Selon le site du Cnes, cet extrait sonore pourrait permettre aux scientifiques de collecter des « informations essentielles pour percer les secrets de l’intérieur de la planète rouge ».
Le son a dû être amplifié et accéléré pour devenir audible. Cité par le Cnes, le responsable scientifique de SEIS, Philippe Lognonné, a qualifié de « mine d’or » cette découverte qui permettrait « non seulement de confirmer nos modèles de structure interne mais aussi les améliorer. »
Comparé à un tremblement de terre, ce séisme de magnitude 5 correspond à une amplitude moyenne, nuance Sciences et Avenir.
Depuis novembre 2018, la sonde Insight a enregistré plus de 1 300 séismes sur Mars.
Source: Ouest-France

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER