Éclipse totale : une lune rouge visible dans la nuit de dimanche à lundi

Éclipse totale : une lune rouge visible dans la nuit de dimanche à lundi
0 commentaires, 14 - 5 - 2022, by admin

Ce phénomène céleste peu fréquent se produit environ deux fois par an, quand le soleil, la Terre et la lune sont parfaitement alignés.
Une partie des Terriens pourront assister à une éclipse totale de lune dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle céleste peu fréquent au cours duquel l'astre nocturne perd sa brillance et se teinte progressivement en rouge (... )
Un phénomène visible deux fois par an
L'éclipse sera visible depuis une partie des continents américain, européen et africain, entre le lever et le coucher de la lune. Ce phénomène se produit environ deux fois par an, quand le soleil, la Terre et la lune sont parfaitement alignés, et que la lune est dans sa phase pleine. L'astre glisse dans l'ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et perd peu à peu son éclat blanc.
Mais il ne s'éteint pas pour autant : la Terre continue à renvoyer à la lune de la lumière du soleil, via des rayons qui prennent une teinte rouge par un processus de « réfraction de l'atmosphère ». « Durant une éclipse, il n'y a plus que la Terre qui puisse éclairer la lune via cette réémission de rayons rouges », explique un spécialiste [...]
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER