Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Maître Mohamed Traoré: " la justice est l’éternelle victime de tous les régimes chez nous"

Maître Mohamed Traoré:
0 commentaires, 26 - 4 - 2022, by admin

Par Me Mohamed Traoré
En Guinée, les magistrats sont nommés, ou plutôt, censés être nommés sur proposition du Garde des Sceaux, et après avis conforme du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Est nulle, toute nomination de magistrat sans l’avis conforme du Conseil Supérieur de la Guinée. Cette règle concerne non seulement les magistrats du siège mais aussi ceux du parquet.
Mais il n’est pas interdit de se demander si l’avis du CSM a été vraiment demandé toutes les fois qu’il y a eu nomination de magistrats. Au regard de certaines nominations, il est difficile de ne pas en douter. On a l’impression que le CSM a souvent été placé devant le fait accompli, même s’il ne s’en est jamais ouvert publiquement.
C’est une simple impression. Elle peut être fausse. Mais il y a des faits très troublants qui inclinent à avoir cette impression.
En réalité, la justice est l’éternelle victime de tous les régimes chez nous. Toutes les fois que cette justice a été critiquée par le pouvoir exécutif, c’est parce que quelques magistrats courageux n’ont pas accepté de se laisser instrumentaliser.
Sinon, tant qu’ils «jouent le jeu », ils sont encensés. Mais il faut continuer à garder l’espoir que les mentalités changeront et que certaines pratiques disparaîtront un jour.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER