Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Fonikè voudrait que la CRIEF demande des explications à Mamadi Doumbouya sur son immeuble de 12 étages à Kipé

Fonikè voudrait que  la CRIEF  demande des explications à Mamadi Doumbouya sur son immeuble de 12 étages à Kipé
0 commentaires, 17 - 4 - 2022, by admin

Par Hambali
La Cour de Répression des Infractions financières prend-elle tous les Guinéens au même pied d'égalité ? Aly Touré et ses collègues magistrats sont-ils indépendants au point d'avoir le courage d'interroger et d'entendre chaque citoyen de la République, suspect à leurs yeux ?
Le souhait de l'actuel patron du FNDC est que la CRIEF, l'épouvantail des voleurs de la république, ne sombre pas dans une justice à deux vitesses. Dans un post sur sa page Facebook, Fonikè Mengué révèle que le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, possède un immeuble en construction de 12 étages à Kipé, l'un des quartiers les plus chics et les plus huppés de la capitale guinéenne.
Le leader du FNDC voudrait que la fameuse CRIEF s'intéresse à ce bien du président du CNRD, le tombeur d'Alpha Condé.
" Considérant que le chef doit toujours donner le bon exemple, je juge nécessaire de demander en ma qualité de citoyen Guinéen que la CRIEF interpelle le Colonel Doumbouya sur l'acquisition de son immeuble R+12 en construction à Kipé", écrit Fonikè Mengué à Ali Touré, le patron de la Cour de Répression des Infractions Financières.
" N’est-il pas suspect que le CNRD et les membres du gouvernement refusent de faire la déclaration de leurs biens ?", s'interroge, sur sa page Facebook, l'ancienne bête noire de Alpha Condé, renversé le 05 septembre 2021, par Doumbouya et ses hommes.
Fidèle à ses engagements citoyens, Foniké Mengué met en cause l'indépendance et la marge de manoeuvre de la CRIEF qu'il soupçonne de n'avoir pas l'audace de jeter un coup d'oeil sur le train de vie bling-bling de certains poids lourds de l'armée nationale.
" Depuis le début, ne passe en ma connaissance devant la CRIEF que les civiles alors qu’au sein de la grande muette les détournements et la corruption sont de notoriété publique. Mais à date, aucun homme en uniforme n'est inquiété par la CRIEF", note l'homme fort du FNDC.
Et lui de charger lourdement et d'enfoncer la junte de Mamadi Doumbouya: " ça sent pas du tout bon là-bas ( NDLR: au sein de l'armée ) et cela avant même le coup d’Etat. Et maintenant avec l’exercice du pouvoir par le CNRD, cela va de mal en pis au détriment des pauvres contribuables".
Reste à savoir, maintenant, si Aly Touré et son équipe vont avoir le culot de tenter de mettre de la lumière sur l'origine de la fortune de Mamadi Doumbouya et de celle d'autres militaires hauts placés. Sacrée épreuve pour la CRIEF.

Affaire à suivre....

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER