Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Qui est véritablement Mamadi Doumbouya ?

Qui est véritablement Mamadi Doumbouya ?
0 commentaires, 25 - 2 - 2022, by admin

Par Hambali
Le coin du voile se lève progressivement sur le parcours guinéen méconnu, plein de zones d'ombres, du tombeur de Alpha Condé.
Pas du tout adepte du " m'as-tu vu" ou des récits glorieux et épiques où les verbes sont exclusivement conjugués à la première personne du singulier, le colonel Mamadi Doumbouya était en déplacement, jeudi, au Camp N'Kwamé Krumah, situé dans la haute banlieue de Conakry.
Dans cette garnison construite au début des années 70, au plus fort de la dictature sanglante de Sékou Touré, le président du CNRD, président de la transition s'est livré à un exercice qu'il fait très rarement. Apparemment content, l'homme du 05 septembre, quoique très discret et très peu bavard, a fait des confidences sur sa vie depuis son retour au pays de ses ancêtres au début des années 2010.
Qu'a-t-il fait de 2011 au coup de force du 05 septembre 2021 ?
Quelles sont les garnisons dans lesquelles il a travaillé avant de s'emparer des clés du pays aux dépens de Alpha Condé ?
Avant son arrivée au sommet du pouvoir central, qu'est-ce qu'il a apporté à l'armée guinéenne ?
Voici la réponse de l'intéressé. No comment !
" En 2011, il y a de cela 11 ans, j’étais affecté au Centre d’instruction d’infanterie du Km36 au Camp Kwamé Nkrumah, comme instructeur. Puis, je suis devenu directeur des études. J’ai pu former près de 4000 militaires de rang et sous-officiers. Ensuite après beaucoup de formation de Commandant d’unité au Sénégal, j’étais affecté au Centre d’instruction d’infanterie de Kindia jusqu’à ce qu’on m'appelle pour fonder une mission à l’extérieur de la Guinée. Après je suis devenu Commandant des forces spéciales où nous avons recruté, formé et commencé la phase de montée en puissance de cette unité avec laquelle j’ai eu mon affectation à Forécariah. De Forécariah, nous sommes venus à Conakry prendre en main la destinée du pays".
Très à l'aise devant les hommes du Camp Kwame Nkrumah, le chef suprême des Forces armées rappelle qu'il est important de jeter, de temps en temps, un coup d'œil sur le rétroviseur.
" Pour moi, c’était important de retourner à la base. Parce qu’il est important de savoir d’où l’on vient pour avoir une vision de la chose et voir l’état dans lequel nos camarades travaillent nuit au jour pour la formation de nos forces armées. Mais aussi, voir mes frères avec qui, on ne s'est pas vu depuis longtemps", conclut le sixième président de l'histoire récente de la République de Guinée.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER