Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

L' Union Africaine fête ses vingt ans sur fond de coups d'Etat en Afrique de l' Ouest

L' Union Africaine fête ses vingt ans sur fond de coups d'Etat en Afrique de l' Ouest
0 commentaires, 2 - 2 - 2022, by admin

L’Union africaine (UA), qui réunit les chefs d’État à Addis-Abeba ces 5 et 6 février, fête ses 20 ans. L’organisation, qui compte 55 pays membres, se trouve ainsi confrontée à des défis divers, entre pandémie et série de coups d’État en Afrique de l’Ouest.
Ces 5 et 6 février, l’Union africaine (UA) tiendra un sommet réunissant les chefs d’État africains à Addis-Abeba. Ces 2 et 3 février se réunit le Comité exécutif, qui rassemble les ministres des Affaires étrangères du continent.
2022 sera une année charnière pour l’organisation panafricaine, qui fête ses 20 ans. Divers défis et difficultés lui sont posés, entre coups d’État à répétition en Afrique de l’Ouest, foyers d’instabilité de la Corne de l’Afrique aux îlots de terrorisme et, enfin, une pandémie désormais installée.
Les défis pour une présidence sénégalaise
Le président sénégalais, Macky Sall, remplacera son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à la tête de l’UA pour un mandat d’un an. Quatre grandes questions seront abordées lors de ce sommet des chefs d’États africains, indique Senenews : la santé, la stabilité sécuritaire, l’éducation et la sécurité alimentaire.
Sujet auquel n’échapperont pas les dirigeants africains, la pandémie du Covid-19, qui a mis en évidence, selon le site d’information sénégalais, “les lacunes du continent dans le secteur médical mais surtout la faiblesse du leadership africain”. Certes, note Senenews, des avancées et des réussites sont quand même à souligner dans le domaine de la lutte contre la pandémie, telles que l’acquisition et la livraison de vaccins mises en place par l’UA.
Mais en dehors de quelques pays sélectionnés, il y a encore peu de vaccins disponibles pour l’Afrique, déplore le site sénégalais. Et il n’en reste pas moins qu’environ 7 % de la population africaine avait été vaccinée en octobre 2021.
L’instabilité sécuritaire et institutionnelle en Afrique sera évidemment à l’ordre du jour. “Terrorisme et coups d’État [sont] de plus en plus récurrents dans la sous-région africaine”, résume Senenews. Le conflit qui oppose le gouvernement éthiopien au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), mouvement séparatiste de la région du Tigré, sera également abordé, d’autant que c’est l’Éthiopie qui accueille le siège de l’organisation africaine.
De club fermé à acteur incontournable ( ... )
Source: Courrier International

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER