Explosion sanglante dans une usine à Dubréka: le ministre Tibou Kamara annonce de bonnes nouvelles aux victimes

Explosion sanglante dans une usine à Dubréka: le ministre Tibou Kamara annonce de bonnes nouvelles aux victimes
0 commentaires, 1 - 2 - 2019, by admin

Par Kovana SAOUROMOU à Dubréka
Le ministre de l’Industrie, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) était à l’usine ODAHV MULTI INDUSTRIES sise dans la zone industrielle de Kagbelen (commune urbaine de Dubréka), le 30 janvier. Tibou Kamara est allé s’imprégner des conditions de travail des employés de cette usine.
Propriété d’un groupe d’investisseurs Indiens, ODAHV MULTI INDUSTRIES est un complexe industriel d’une grande capacité. Il est composé d’une fabrique de fer à béton et d’une unité de mise en bouteille de gaz, notamment l’oxygène.

Le 12 décembre 2018, une explosion au sein de l’une unité de production de gaz a fait deux morts et une dizaine de blessés. Cet incident malheureux a provoqué la colère des jeunes du quartier qui s’en sont pris aux installations de l’usine. D’où le déplacement du ministre. Quoique tardif.
Selon les travailleurs de l’usine rencontrés par le ministre Tibou Kamara, par ailleurs conseiller personnel du Chef de l’Etat, les conditions de travail y restent toujours précaires. Pire, rien n’est fait pour éviter de nouveaux drames.
« Le combat majeur que nous sommes en train de mener, c’est celui contre la sous-traitance. L’argent qu’on nous donne pour les 12 heures est très insignifiant. Certains sont payés à 35 mille, 50 mille GNF. Le plus payé a 60 mille GNF. Donc, aucune condition n’est remplie », a fait savoir Abdoul Kader Camara, porte-parole des travailleurs de l’usine.
En réponse à cette plainte, le ministre de l’Industrie et des PME a promis d’échanger avec la direction de l’usine sur cette situation. « je commence par dire que le ministère, à travers les cadres et moi-même, va rencontrer la direction pour s’accorder sur la plateforme de discussions et également la qualité des partenariats. Pour ce qui est de la sous-traitance, je partage votre avis. Je pense qu’une solution sera trouvée », a-t-il promis.
S’adressant toujours aux travailleurs, Tibou Kamara a promis l’aide de l’Etat aux familles des victimes de l’explosion afin que celles-ci ne se sentent pas abandonnées. « pour ce qui est de l’accident, dès le lendemain, nous avons dépêché une mission pour nous enquérir de la situation réelle et le rapport nous a été donné précisant aussi bien les causes, les circonstances de l’accident, mais surtout les recommandations. Selon le rapport, il y a eu deux victimes et de nombreux blessés. Nous présentons nos condoléances, au nom du chef de l’Etat, aux familles éplorées. Nous ferons en sorte que ces familles éplorées, dans ces moments de difficultés et de douleurs, ne se sentent pas seules. L’Etat sera à leur côté pour s’assurer d’un traitement digne de l’épreuve qu’elles traversent.», a-t-il déclaré.
In Lexpressguinee

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER