Ouverture du 39e sommet de l'Union africaine avec la participation de Mamadi Doumbouya
Par Kikala
Les travaux du 39e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) se sont ouverts, samedi, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba sous le thème "Assurer une disponibilité durable de l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063", avec la participation du président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya. Une grande première depuis qu'il a déposé, le 05 septembre 2021, Alpha Condé.
Prennent part également à ce sommet le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, représentant le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbes, et de la présidente du Conseil des ministres de la République d'Italie, Giorgia Meloni.
Durant deux jours, les participants au Sommet de l'UA examineront les opportunités de renforcement de la coopération continentale et de coordination des efforts entre les Etats membres, en mettant l'accent particulièrement sur l'intégration économique, politique et sociale.
Il sera procédé, au cours de cette rencontre, à l'examen d'un rapport sur la mise en œuvre du thème de l'année 2025 : "Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations".
Il y sera, également, question d'étudier le rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) autour des activités de l'année 2025, et du rapport des réformes institutionnelles de l'UA et de celui de la participation de l'union au dernier sommet du G20.

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !