Les populations de certains quartiers, victimes des fumées toxiques de la décharge de Dar-Es Salam
Pour la préservation de leur santé, les habitants de la zone de Gbessia sonnent l’alarme contre la dégoûtante cohabitation avec la décharge publique de Dar-es-Salam qui fournit à la localité tous les jours des fumées provenant des déchets calcinés.
Selon le correspondant régional de l’AGP, depuis un certain temps, les riverains lointains de la zone de Dar-es-Salam reçoivent leur part de fumées nauséabondes provenant de la décharge publique de Dar-es-Salam, commune de Ratoma, les fumées sont actuellement perceptibles dans tous les quartiers environnants. C’est le cas des quartiers de la zone de Gbessia où les concessions sont couvertes par des fumées suivant la direction du vent, elles se rependent chaque soirée sur toute la localité.
Des fumées perceptibles depuis quelques jours dans d’autres quartiers de Conakry, comme Bonfi commune de Matam, Cité de l’Air, Gbessia Port1 et deux commune de Gbessia où les habitants sont curieusement surpris de vivre ce calvaire longtemps signalé aux autorités compétentes par les riverains dudit dépotoir.
Interrogé, Alpha Oumar CAMARA, habitant du quartier Cité de l’Air, indique que des différentes zones sensibles sont désormais touchées par cette vague de fumées comme l’Aéroport international Ahmed Sékou TOURE qui commence à recevoir sa dose de fumées épaisses provenant du dépotoir central de Dar-es-Salam.
« Maintenant c’est cette fumée qui accueille les étrangers qui arrivent en Guinée. Une très mauvaise image pour notre pays », a-t-il déploré. A noter qu’à la décharge publique de Dar-es-Salam, la nuit demeure un moment propice pour les travailleurs d’y mettre du feu en lieu et place des techniques modernes d’enfouissement des déchets solides.
AGP

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !