Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Un an après l'incarcération de Mandian Sidibé, ses proches demandent un service exceptionnel au président Doumbouya ( Communiqué )

Un an après l'incarcération de Mandian Sidibé,  ses proches demandent un service exceptionnel au président Doumbouya ( Communiqué )
0 commentaires, 31 - 12 - 2025, by admin

C'est le 31 Décembre 2024 qu'un mandat de dépôt a été décerné contre Mandian SIDIBE par la CRIEF. À 23h17mn, le même jour, il a franchi le seuil de la Maison Centrale de Conakry où il passera sa première nuit de prison.
Le 16 janvier 2024, les conditions de détention de Mandian SIDIBE ont gravement affecté sa santé déjà très fragile. Il est alors admis, d'urgence, le 17 janvier 2024, à l'hôpital Ignace Deen, précisément au Service d'urologie.
Après deux mois d'hospitalisation, des examens médicaux révèlent que Mandian SIDIBE souffre d'un cancer de la prostate. Des démarches ont été menées par des personnes de bonne volonté, appuyées par les médecins et l'émérite avocat (Maître Sékou Traoré) de Mandian SIDIBE, afin que la virilité de celui-ci soit préservée via son évacuation vers une destination garantissant une prise en charge médicale appropriée et efficace.
Rien n'y fit, consécutivement au refus catégorique des autorités à tous les niveaux. Ne bénéficiant d'aucun traitement adéquat, son état de santé s'était considérablement dégradé et le port prolongé d'une sonde urinaire provoqua une intervention chirurgicale qui n'avait pas été concluante.
L'avocat de Mandian SIDIBE, au regard de l'altération progressive de son état de santé, avait sollicité, en vain, son placement sous contrôle judiciaire, à l'effet de minimiser la kyrielle de dépenses liées à son hospitalisation, d'autant plus que sa cabine d'hospitalisation lui revient à trois cent mille francs guinéens par jour. Sans compter les autres frais : divers examens biologiques et ordonnances médicales.
À présent, Mandian SIDIBE et sa famille biologique sont résignés et ne pleurnichent pas non plus pour solliciter son évacuation et/ou sa mise en liberté provisoire. Non. Ce que Mandian SIDIBE et sa famille sollicitent à présent, en raison du caractère strictement confidentiel de l'instruction judiciaire, alors que ses accusateurs - qui devraient logiquement le rejoindre en prison - s'expriment librement partout et enfoncent le clou contre lui chaque fois l'occasion leur est offerte, c'est de permettre à Mandian SIDIBE de livrer sa version des faits au Président de la République, ainsi qu'à l'opinion nationale et internationale, à l'effet de laver son honneur, pour la postérité, avant sa mort programmée en prison.
Mandian SIDIBE, sa famille et son vaillant et dynamique avocat, tiennent à ce que l'honneur et la dignité de Mandian SIDIBE, souillés à travers une procédure judiciaire incompréhensible, soient rétablis avant sa mort en détention.
En effet, après le soulèvement d'une dizaine de travailleurs sur les trois cent et quelques que compte l'OGP, Mandian SIDIBE a été aussitôt limogé, sans confrontation, sur la base d'informations que les soutiens haut-perchés des frondeurs ont malheureusement rapportées à Son Excellence Monsieur le Président de la République. Mandian SIDIBE n'a passé que trois ans au faîte de l'OGP.
C'est un secret de Polichinelle doublé d'un euphémisme de dire, au regard du budget de l'OGP entre 2010 et 2024, qu'aucun directeur de cette société ne pouvait détourner 78 millards de francs guinéens, en moins de vingt ans de gestion. Voilà que depuis un an, Mandian SIDIBE croupit en prison, sans autre forme de procès, simplement en détention préventive, alors qu'il se bat quotidiennement contre un cancer qui le tue à petit feu, faute de traitement.
En permettant à Mandian SIDIBE de livrer sa part de vérité, l'opinion publique et Son Excellence Monsieur le Président de la République seront aisément édifiés sur la duplicité de plusieurs personnes du sérail gouvernemental. Des personnes qui agissent de manière à écarter tous ceux qui, bien qu'animés de bonne foi envers le Général Mamadi Doumbouya, ne passent pas par leur parrainage pour atteindre le Président de la République, alors qu'ils ont des agendas cachés.
La famille de Mandian SIDIBE adresse ses sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République, consécutivement à sa brillante élection à la magistrature suprême de l'État et profite de l'occasion pour lui adresser ses vœux les meilleurs pour le nouvel an.
Signée, la famille biologique de Mandian Sidibé
Ancien Directeur Général de l' OGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER