Michel, ce supporter de la RDC qui reste immobile pendant 90 minutes en tribunes
Un supporter de la RD Congo est devenu l’une des grandes attractions en tribunes depuis le début de l’Afrique des Nations en restant debout et immobile pendant 90 minutes lors des matchs de son équipe.
Il est devenu l’un des stars de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Lors de chacun des trois matchs de poule de la RD Congo, ce supporter aux costumes impeccables se tient debout et immobile pendant 90 minutes, impassible à l’agitation autour de lui ou aux exploits de son équipe favorite. L’homme qui s’appelle Michel Kuka Mboladinga dit Lumumba a remis ça lors de la victoire de la RD Congo contre le Botswana (3-0).
Une performance qui dure depuis 2013
Posté sur un piédestal, il a tenu la même position pendant toute la durée du match. Cette fois, il avait opté pour une veste jaune, couvrant une cravate bleue et trônant au-dessus d’un pantalon rouge. Il a tenu la main droite levée vers le ciel, le buste bien droit et le regard figé vers l’horizon. Et rien ne l’a fait dévier de son immobilisme. Sa performance a pris fin, comme à chaque fois, au coup de sifflet final, moment où il s’autorise enfin à sourire et à communier avec les autres supporters, très nombreux à se masser autour de lui et à applaudir ce soutien hors du commun.
"Gloire à Dieu, je suis très content de ça", s’est-il confié à Brut au sujet de sa notoriété devenue mondiale qui permet de mettre en avant son pays. "Effectivement parce que le travail que je fais m’a donné beaucoup de valeur."
Telle une star qu’il est devenu, Michel Kouka peine désormais à sortir du stade en toute quiétude en raison de l’engouement provoqué par sa tenue. "Je suis moi-même surpris, je ne m’attendais pas à ça", explique le supporter qui assure supporter son équipe de la sorte depuis 2013. Et il le fait comme un devoir. "Je suis un artiste, je suis animateur, c’est pour cela que je fais ça, c’est mon travail", se justifie-t-il.
Son soutien est aussi un hommage à une figure de la RD Congo, Patrice Lumumba, dont il accole le nom au sien. Grande figure de l’indépendance du pays, l’homme d’Etat fut le premier Premier ministre du pays post-indépendance de juin à septembre 1960, quelques mois avant d’être assassiné le 17 janvier 1961. Il sera encore honoré par Michel Kuka lors du huitième de finale très attendu contre l'Algérie.
Source: RMC Sports

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !