Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Reconstruction Corniche Nord Tombo-Port Autnome: " ce projet vise à améliorer durablement la mobilité urbaine", précise KPC de Guicopres

Reconstruction Corniche Nord Tombo-Port Autnome:
0 commentaires, 24 - 12 - 2025, by admin

Par Mohamed Barry
Le gouvernement guinéen poursuit la dynamique de modernisation des infrastructures publiques. À Kaloum, centre névralgique de l’administration, un projet d’envergure vient d’être lancé :la construction et l’aménagement de la corniche nord, au niveau de Tombo et du port autonome de Conakry.
Pilotée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, également en charge de la récupération des domaines spoliés de l’État, cette initiative porte sur la réhabilitation et l’élargissement de l’avenue du port autonome sur un itinéaire de plus de deux kilomètres.
L’objectif est clair : transformer durablement cet axe stratégique en un espace moderne, fonctionnel et sécurisé.
Présent lors du lancement des travaux, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a souligné la portée globale du projet : « ce projet que nous lançons aujourd’hui n’est pas seulement un projet de construction d’une route. Vous aurez 1 000 m² d’espace qui seront aménagés pour les PMU afin de réaliser des zones de cafétérias. Vous aurez des parkings automobiles où des jeunes viendront contractualiser avec les services du ministère de l’Habitat, sur une superficie de 1 700 m². Vous aurez également des aires de jeux pour les enfants. »
Conçu en deux fois deux voies, le projet vise à améliorer significativement la sécurité routière, à réduire les embouteillages, notamment aux heures de pointe, et à faciliter l’accès aux services administratifs et économiques. Il s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du programme Simandou 2040, porté par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
De son côté, Kerfalla Person Camara (KPC), PDG de Guicopres, entreprise en charge de l’exécution des travaux, a rappelé l’importance stratégique de cette infrastructure : « la corniche nord de Kaloum constitue un axe stratégique majeur pour la ville de Conakry. Ce projet vise à améliorer durablement la mobilité urbaine, à renforcer la sécurité routière et à fluidifier le trafic dans une zone à forte densité administrative et économique. »
Au-delà de l’amélioration de la mobilité, la construction de l’avenue Tombo–Port autonome est perçue comme un levier de développement économique et social pour la capitale. Elle devrait également contribuer à améliorer les conditions de travail et de déplacement des agents de l’État.
À travers ce projet, le gouvernement guinéen réaffirme sa détermination à moderniser les infrastructures publiques, conformément à la vision du président Mamadi Doumbouya, et à poser les bases d’une capitale avec des déplacements plus fluides, plus attractive et résolument tournée vers l’avenir.

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER