Frantz Fanon et Aimé Césaire honorés au Mémorial de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud
Vendredi 21 novembre, à Pretoria, des noms ont été dévoilés sur le mur des héros du monument. Parmi eux, deux figures majeures de la lutte contre le colonialisme : Aimé Césaire et Frantz Fanon.
Il s’agissait de la deuxième étape de la tournée africaine du président français, destinée à renforcer les liens économiques avec l'Afrique du Sud et à rendre hommage aux combats menés contre l’apartheid, avant l’ouverture du sommet du G20.
Dans la soirée, le chef de l’État a ainsi effectué une visite hautement symbolique au mémorial de lutte contre l'Apartheid. Vingt noms de Français ont été dévoilés sur le mur des héros du monument de Pretoria.
Parmi ces figures : les écrivains Jean-Paul Sartre et Aimé Césaire, le psychiatre et penseur anticolonial Frantz Fanon, l’ancien député européen Paul Vergès, le philosophe Paul Ricoeur ou encore le rugbyman international François Moncla, marqué à vie par l’Apartheid lors d’une tournée du XV de France en 1958.
Pourquoi Césaire et Fanon ?
Aimé Césaire et Frantz Fanon ont profondément influencé les grands mouvements intellectuels africains ainsi que les acteurs de la lutte contre l’Apartheid.
Césaire, dans Discours sur le colonialisme, dénonçait la barbarie déguisée de la "mission civilisatrice" européenne et appelait à une véritable "décolonisation des esprits". Par la poésie et la morale, il a construit une pensée de l’émancipation fondée sur la dignité humaine, l’égalité et la fraternité.
Fanon, dans Les Damnés de la Terre, décrivait le colonialisme comme "la violence dans son état naturel". Pour lui, l’émancipation passait par la reconstruction psychologique et identitaire des peuples colonisés, mais aussi (lorsque nécessaire) par la lutte radicale.
Ses analyses ont nourri les réflexions et stratégies de militants comme Steve Biko, figure emblématique de la lutte anti-apartheid, et ont armé intellectuellement les mouvements de libération, notamment au sein de la conscience noire et de l’ANC (... )
( Avec Franceinfo )

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !