Guinée-Bissau: le général Horta N'Tam investi «président de la transition» pour un an
Celui qui était jusqu'ici chef d'état-major de l'armée de terre a été investi, ce jeudi 27 novembre, président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger la Guinée-Bissau pendant un an, ont annoncé au cours d'une conférence de presse à Bissau les militaires qui disaient avoir pris le contrôle total du pays la veille.
« Je viens d'être investi pour assurer la direction du Haut commandement », a déclaré le général Horta N'Tam, après avoir prêté serment lors d'une cérémonie au siège de l'état-major, où la sécurité a été fortement renforcée. Des dizaines de militaires lourdement armés ont été déployés sur place.
La cérémonie, sobre, sans hymne national, devant les cadres de l’armée, s’est déroulée dans une salle de conférence au sein de l’état-major, le nouveau cœur du pouvoir qui est situé près du port de la capitale Bissau. Et les trois corps de l'armée – l'armée de terre, l'armée de l'air et la Marine nationale – ont donc proclamé « l'installation officielle » du général Horta N’Tam pour une transition politique qui doit durer 12 mois.
Dans une allocution d’une dizaine de minutes, le militaire a justifié la prise du pouvoir, évoqué un « effort commun » et indiqué que l’armée a pris ses responsabilités face à une menace de déstabilisation du pays menée par des narcotrafiquants. Les militaires viennent également d'annoncer la réouverture des frontières. La capitale reste silencieuse et quadrillée par les forces de l'ordre, alors que le principal parti d'opposition, le PAIGC, a appelé à un rassemblement devant le ministère de l'Intérieur.
Les militaires qui ont pris le contrôle de la Guinée-Bissau ont interdit aux médias – notamment aux radios qui sont très écoutées – de diffuser des commentaires politiques et des reportages sur la situation. Pour la Cédéao, ce « coup d'État » militaire constitue « une grave violation de l'ordre constitutionnel » et est « une menace directe pour la stabilité du pays et de la région ».
RFI

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !