Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Présidentielle du 28 décembre 2025: installation du Collège des Médecins

Présidentielle du 28 décembre 2025: installation du Collège des Médecins
0 commentaires, 4 - 11 - 2025, by admin

Après 24 heures de la clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la Cour Suprême a procédé, ce mardi 4 novembre 2025 à Conakry à l’installation de sept( 07 ) membres du collège des médecins assermentés.
Ce collège des médecins pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 est composé de : Pr Hassan Bah, médecin légiste (Président), Pr Amara Cissé, neurologue, Pr Mamadou Daddy Baldé, cardiologue, Pr Mory Fodé Doukouré, psychiatre, Pr Mariam Beavogui, cardiologue, Pr Fousseny Diakité, néphrologue, et Pr Djibril Sylla, médecin interne.
Ces derniers sont appelés à jouer un rôle déterminant dans l’évaluation de l’aptitude physique et mentale des candidats à la plus haute fonction de l’État. S’adressant aux membres dudit collège, le procureur général de la cour suprême Sidy Souleymane N’Diaye , a déclaré : « Vous êtes désormais investis dans un devoir de vérité, de rigueur scientifique et de neutralité absolue. Le peuple guinéen doit, par votre travail, être rassuré que celui ou celle qui briguera sa confiance dispose de toutes les facultés pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance. C’est pour cette raison que nous formons en notre qualité de procureur général près la Cour suprême le vœu que votre collège s’inspire des valeurs cardinales de probité, d’objectivité, de rigueur scientifique et de neutralité afin que la vérité médicale serve fidèlement la vérité républicaine ».
Pour sa part, le président de la séance Yaya Boiro, a insisté sur leur responsabilité : « la mission que vous allez exercer est éminemment délicate, noble et patriotique. Elle requiert de votre part rigueur, neutralité, discrétion et intégrité. Vous serez, dans l’exercice de vos fonctions, les garants de la vérité scientifique au service de la vérité constitutionnelle. Votre expertise médicale devra s’exprimer avec impartialité et indépendance, loin de toute influence politique ou émotionnelle. Votre serment de médecin vous engage déjà à la probité. Aujourd’hui, la République vous confie un second engagement : celui du service de la vérité dans le cadre du processus électoral », a-t-il mentionné.
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER