Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Abidjan: le général Konaté de la Nouvelle Perspective Suisse salue la maturité du peupple ivoirien

Abidjan: le général Konaté de la Nouvelle Perspective Suisse salue la maturité du peupple ivoirien
0 commentaires, 30 - 10 - 2025, by admin

L’organisation internationale Nouvelle perspective suisse (Nps) s’est prononcé sur le processus électoral.
Mercredi 29 octobre, les responsables de cette mission d’observation de l’élection présidentielle ont salué la maturité civique du peuple ivoirien et la conduite pacifique du scrutin. Le général Sékouba Konaté, chef de délégation, au cours d’un point de presse au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody, a déclaré que le processus observé s’est globalement déroulé dans la transparence et le respect des lois, malgré quelques incidents isolés sans impact sur la crédibilité générale du vote.
Pour lui, la campagne électorale s’est déroulée dans un climat pacifique. Elle a été marquée par une mobilisation citoyenne notable et un pluralisme politique équilibré. Il a fait savoir que le jour du scrutin, les 40 observateurs de Nps ont couvert environ 1 512 bureaux de vote à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo, Man, Gagnoa et Bondoukou.
Il a aussi affirmé que le matériel électoral était disponible. 75% des bureaux étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite et le vote s’est déroulé dans le calme et la discipline. « Le dépouillement observé dans 39 bureaux s’est effectué de manière transparente et ordonnée, en présence des mandataires et observateurs. Les difficultés mineures de comptage ont été corrigées sur place », a-t-il souligné.
Le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition en Guinée, a promis que son entité fera un suivi post-électoral et réaffirme sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers une démocratie durable et inclusive.
Il a fait des recommandations. Notamment le renforcement de la formation des agents électoraux, l’amélioration de l’accessibilité des bureaux pour les personnes à mobilité réduite, la poursuite de l’éducation civique et la consolidation du climat politique apaisé.
( Avec Fraternité Matin )

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER