Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Guinée : des interrogations après la certification des partis politiques

Guinée : des interrogations après la certification des partis politiques
0 commentaires, 18 - 10 - 2025, by admin

En Guinée, alors que les électeurs sont appelés aux urnes, le 28 décembre prochain, 51 partis viennent s'ajouter à 73 autres, déjà certifiés en mars dernier, après la mission d'évaluation des partis politiques.
Il s'agit officiellement pour les autorités d'assainir le paysage politique et de garantir la transparence du processus électoral en cours. Mais sur la liste des partis politiques certifiés jusqu'à présent ne figurent pas les principales formations politiques du pays, comme l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, ou encore le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du président déchu Alpha Condé.
Ceux-ci demeurent "suspendus" ce qui compromet leur participation à la présidentielle alors que leurs leaders sont par aillleurs également en exil. C'est en juin 2024 que ce processus de certification initié par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a commencé avec une "mission d’évaluation" de plus de 200 partis politiques que comptait la Guinée.
Pour l'analyste politique Kabinet Fofana, la participation des principaux partis politiques est importante pour que le prochain président qui sera élu en Guinée soit légitime.
DW

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER