Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Au Mali, la Révolution française de 1789 ne sera plus enseignée aux écoliers

Au Mali, la Révolution française de 1789 ne sera plus enseignée aux écoliers
0 commentaires, 11 - 10 - 2025, by admin

Le ministère malien de l’Éducation nationale a annoncé le retrait immédiat des chapitres portant sur la Révolution française des programmes scolaires. Faute de se conformer à cette décision, les enseignants risquent des sanctions.
Dans un album de 1986 déjà, le chanteur camerounais Francis Bebey se moquait d’une leçon qu’un enseignant de ses jeunes années lui avait promulguée, sur l’air de « Nos ancêtres les Gaulois ». « Si les Gaulois avaient su !… », répondait a posteriori l’artiste volontiers satirique. C’est sur un ton nettement moins humoristique et sous une mention « très urgent » que le ministère de l’Éducation nationale du Mali vient d’écorner ce qu’il considère comme un enseignement néocolonial incompatible avec la valorisation de l’histoire nationale dans les cerveaux de la jeunesse apprenante.
Datée du 9 octobre 2025, la directive signée du secrétaire général du ministère a été adressée à toutes les directrices et directeurs des académies d’enseignement, avec ordre de faire appliquer une correction des programmes d’enseignement. La note de Boubacar Dembélé exige « d’instruire les directeurs des centres d’animation pédagogique afin qu’ils prennent, sans délai, les mesures urgentes et nécessaires pour suspendre l’enseignement de la Révolution française dans toutes les classes de 9e année. Toute disposition contraire […] contraindrait à prendre les mesures qui s’imposent" ( ... )
Refonte éducative souverainiste
Le rétablissement de l’esclavage, par Napoléon Bonaparte, en 1802 ou la pénétration coloniale dans le futur Soudan français, à partir de 1878, ne sont-ils pas des épisodes historiques à proscrire davantage que l’évènement que le monde s’accorde à considérer comme la « mère des révolutions » ?
Depuis quelques mois, le département du ministre Amadou Sy Savané a amorcé un processus de refonte des programmes d’enseignement, dans le cadre du « projet de refondation de l’école malienne » voulu par les plus hautes autorités de la transition. Certains acteurs du secteur éducatif invitent tout de même à ne pas faire l’impasse sur des aspects de l’histoire universelle utiles à la culture générale des élèves. Ils souhaitent surtout connaître quelle leçon remplacera celle qui vient d’être supprimée…
JA

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER