An 67 de la Guinée: et si Yacine Diallo avait eu longue vie ?

On a tendance à ramener l’histoire de l’éveil des consciences et de la décolonisation de la Guinée au seul PDG-RDA et au Premier Président de la République, Ahmed Sékou Touré.
Sauf erreur de ma part, avant Sékou Touré, Saufoulaye Diallo, Amara Soumah, Mafory Bangoura, Barry Diawandou, Madeira Keita, Barry 3, Damantang Camara et autres, un Grand homme a fait ses preuves dans l’histoire de la Guinée française. Les Guinéens ne connaissent presque pas cet homme.
Pourtant, il a été le premier à représenter la colonie de Guinée à l’Assemblée nationale française jusqu'à sa mort en 1954. Cet homme est l’Instituteur Yacine Diallo. Il avait pour suppléant un autre Instituteur Mamba Sanoh. Lorsque Sékou Touré (notre Premier Président) naissait en 1922, Yacine Diallo avait 25 ans et enseignait déjà à travers le pays.
Pendant que Sékou Touré, le brillant et bouillant syndicaliste au début, excellait dans la défense des droits des travailleurs guinéens, Yacine Diallo était déjà dans la politique, incarnant les idéaux la SFIO, mère du Parti socialiste français.
À la création du PDG le 14 mai 1947, le nom de Yacine Diallo était le plus connu de la classe politique métropolitaine. Jusqu’en 1954, il était le seul Député representant la Guinée française à l’Assemblée nationale française. Malheureusement, son décès en 1954 à Conakry a écourté sa carrière politique.
Que serait-il devenu, s’il n’est pas mort trois ans avant la Loi-cadre Gaston Defferre et quatre ans avant l’indendance de la Guinée ?
Dieu seul le sait.
En tous les cas, la vision du Socialiste Yacine Diallo n’était pas trop loin de celle du PDG de Sékou Touré qualifiée alors de communiste. C'est juste pour rappeler nos compatriotes que nous avons eu un Grand homme qui, avant Diawandou et Sékou Touré a défendu les intérêts des Guinéens à l’Assemblée nationale française à la fin des années 1940 et au début des années 1950.
Nos historiens doivent fouiller pour nous restituer notre histoire et les tous grands hommes qui l’ont meublée, quelques soient leurs tendances idéologiques. De Yacine Diallo, Premier Député de la Guinée coloniale, nos médias et nos historiens en parlent peu. C'est pourquoi les Guinéens ne se souviennent pas de cet autre Pionnier. En ce jour d’anniversaire de notre indépendance, une pensée à tous ces hommes qui ont œuvré à l’émancipation et à l’indendance de notre chère Patrie.
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !