Remerciements et soutien aux mouvements de résistance contre la junte ( Papa Attigou Bah )
Chers compatriotes,
À vous tous, de l’intérieur du pays comme de la diaspora qui luttez sans relâche pour la liberté et la dignité de la Guinée, le Congrès des Patriotes de Guinée (COPAG) adresse ses sincères remerciements et ses encouragements pour votre résistance acharnée en faveur de la liberté et de la dignité de notre nation.
Par notre volonté et notre détermination face à la tyrannie, nous avons transformé le 5 septembre 2025 en une date historique. Non pas comme le quatrième anniversaire de l’arrivée de la junte au pouvoir mais comme un symbole éternel de la résistance contre le CNRD et ses alliés. Gravons ce jour dans notre mémoire collective afin que les générations futures se rappellent de ce combat pour un État de droit démocratique et le développement de notre nation.
Notre lutte a été marquée par de nombreuses sacrifices : privations, souffrances, larmes, sang et destructions. Mais elle est aussi le reflet d’une conviction profonde, d’une volonté inébranlable et d’une détermination sans faille. L’histoire retiendra que le peuple guinéen a refusé de plier face à la tyrannie du Général Mamadi Doumbouya comme il s’était opposé depuis l’indépendance du 2 octobre 1958, à tous les régimes autoritaires.
Durant plusieurs décennies nous avons enduré coups d’État, arrestations arbitraires, exils forcés, tortures, exécutions, spoliations de biens ainsi que de violentes répression militaires meutrières. Pourtant, le peuple guinéen n’a jamais cessé de croire, de résister et de se battre. Aujourd’hui, l’obscurité de la tyrannie touche à sa fin. La Guinée riche de ses ressources et de ses valeurs mérite une gouvernance patriotique, compétente et démocratique. Cet idéal ne pourra se réaliser qu’à travers l’unité la solidarité et la fraternité.
Divisés, nous serons vulnérables ; unis, nous serons invincibles. Le Congreès des Patriotes de Guinée (COPAG) rappelle que nos objectifs sont communs : liberté, justice, démocratie et progrès social. Nous devons rejeter les divisions artificielles, la corruption et l’intimidation, armes habituelles des régimes despotiques.
Nous appelons à :
-
instaurer des institutions républicaines solides et respectées ;
-
garantir les droits fondamentaux et les libertés consacrés par nos lois et les conventions internationales ;
-
mettre fin à la mainmise des militaires sur le pouvoir et reconstruire une armée républicaine, apolitique et professionnelle, au service exclusif de la nation et de la Constitution ;
-
engager sans délai la Guinée sur la voie de l’industrialisation du développement économique, de l’éducation, de la culture et du sport ;
-
améliorer les conditions de vie des travailleurs et offrir un avenir digne à notre jeunesse, désespérée et exclue de nos instances politiques par les régimes succussifs pour les obliger de choisir massivement la voie de l'exil en Afrique et dans le monde.
Notre combat destiné à la consolidation d'un Etat de droit démocratique en Guinée ne vise pas des individus mais un système d’exploitation et d’asservissement que nous refusons désormais de subir. Si la junte militaire consent à céder le pouvoir volontairement ou sous contrainte à un gouvernement civil de transition, la Guinée pourra alors entamer un véritable processus de réconciliation nationale.
Dans le cas contraire, le CNRD et ses alliés devront rendre compte de leurs crimes devant la justice nationale et internationale.
Nous saluons une fois encore le courage des résistants de Guinée et de la diaspora. Vous incarnez l’espoir d’une Guinée libre et souveraine attachée à l'Etat de droit de démocratique et résolument engagée sur la voie de l'émergence sociéconomique. Le Congrès des Patriotes de Guinée (COPAG) réaffirme que notre République repose sur l’unité, l’égalité, la solidarité et le respect de la diversité.
Il est essentiel de rappeler que seul le peuple guinéen est souverain dans le choix de ses institutions et de son organisation socioéconomique. Le Général Mamadi Doumbouya et sa junte militaire ont donc l’obligation de respecter le principe fondateur de notre République : un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Nul n’est au-dessus de la loi. Chaque citoyen, civil ou militaire doit s’y soumettre.
Chers compatriotes, L’humanité reconnaîtra bientôt la noblesse de notre combat contre le régime tyrannique du Général Mamadi Doumbouya tout comme elle a déjà reconnu la valeur de la lutte menée en 2007 contre l'autoritarisme du Général Lansana Conté, celle de 2009 contre le CNDD du Capitaine Moussa Dadis Camara ainsi que celle de 2020 contre le troisième mandat illégal d'Alpha Condé.
Aujourd'hui encore, la Guinée vit une étape décisive de son histoire qui semble se répéter : entre une junte qui cherche à se maintenir par la force et un peuple résolu à instaurer un véritable État de droit, le fossé se creuse dangereument donnant naissance à l'éveil des Patriotes qui transcende les clivages politiques et les générations. Ce combat dépasse toute question de référendum ou de manœuvre politique : c’est l’avenir de notre démocratie, la stabilité de notre pays, l'unité nationale et la paix sociale qui se jouent actuellement.
Voilà pourquoi nous menons ce combat : pour empêcher le retour au système du parti unique et la confiscation durable du pouvoir par le CNRD et ses alliés.
Le Général Doumbouya a le choix : engager une transition démocratique, inclusive et pacifique ou s'entêter dans l'exclusion et l'autoritarisme au péril d'entrainer notre nation dans une nouvelle crise sociopolitique aux conséquences dramatiques.
Mais la junte militaire doit se souvenir d'une vérité essentielle : losque le peuple martyr de Guinée se lève d'une seule voix, rien ne peut entraver sa marche vers la liberté, la justice et la dignité.
Patriotes de Guinée, unissons-nous ! Marchons main dans la main pour défendre la liberté, la souveraineté et la dignité de notre peuple.
Non à la tyrannie ! Oui au retour sans conditions à l'ordre constitutionel et au respect de la volonté populaire !
Vive la Guinée libre, démocratique et prospère !
Vive le Congrès des Patriotes de Guinée (COPAG) !
Papa Attigou Bah
Leader Politique
Président du Congrès des Patriotes de Guinée (COPAG)

0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !