Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

La Guinée dans l'attente des résultats du référendum constitutionnel

La Guinée dans l'attente des résultats du référendum constitutionnel
0 commentaires, 22 - 9 - 2025, by admin

Le référendum doit obtenir un taux de participation d'au moins 50 % pour être adopté.
En Guinée, plus de 6 millions d’électeurs étaient attendus dimanche aux urnes pour le référendum constitutionnel. Quatre ans après le coup d’Etat contre l’ex-président Alpha Condé.
Une disposition du texte soumis à l’approbation du souverain primaire permettrait au général Mamadi Doumbouya, le chef de la junte militaire au pouvoir, de se présenter à l'élection présidentielle à venir.
Ce scrutin est le premier d’une série ouvrant la voie à un retour au régime civil dans le pays. La campagne référendaire a été dominée par une campagne en faveur du '' oui''.
Le régime militaire a dissous plus de 50 partis politiques l'année dernière dans le cadre d'une initiative visant, selon lui, à « nettoyer l'échiquier politique ». Quelques semaines avant le référendum, il a suspendu les trois principaux partis d'opposition, les empêchant ainsi d'organiser des rassemblements.
Cellou Dalein Diallo, un leader de l'opposition en exil, a qualifié le référendum de ''' mascarade '' qui ''vise à légitimer un coup d'État''.
Africanews

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER