Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

N' Zérékoré: le gouvernement au chevet de la famille d' Elisabeth Lamah, décédée suite à un viol

N' Zérékoré: le gouvernement au chevet de la famille  d' Elisabeth Lamah, décédée suite à un viol
0 commentaires, 24 - 8 - 2025, by admin

Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a présenté ses condoléances à la famille de la jeune Élisabeth Lamah, une fillette de 11 ans, victime de viol en août 2024 dans la sous-préfecture de Bowé, préfecture de Yomou et décédée récemment à l’hôpital Donka, où elle était prise en charge.
Un don symbolique a été remis à la mère de la défunte, Mme Agathe Kolié, ce samedi, 23 Aout en guise de soutien moral et financier. Ce geste comprend également une aide pour entreprendre, dans le but de favoriser son autonomie financière.
Après plusieurs mois de prise en charge sanitaire assurée par le ministère de la promotion féminine, Élisabeth Lamah, est malheureusement décédée à l’hôpital Donka au mois d’août 2025. Lors de la remise du don, Mohamed Mariame Kéita, inspecteur régional de la Promotion féminine, est revenu sur les circonstances tragiques de ce viol rappelant les efforts fournis par l’État pour accompagner la famille.
« En août 2024, il y a eu une fille de Ouro qui a été victime d’un viol. Mais le dossier a été géré à l’amiable entre les familles. C’est en janvier 2025 que l’État a été informé du cas du viol. Et de janvier 2025, jusqu’à nos jours, de l’hôpital préfectoral de Yomou à l’hôpital régional de N’Zérékoré, jusqu’à son évacuation à Conakry, madame la ministre a tout fait pour prendre ce cas en charge. Malheureusement, on a perdu la fille en ce mois d’août 2025. Donc la maman étant de retour dans la région, la ministre, tenant bien à l’autonomisation des femmes, n’a pas voulu que ce cas de viol impacte l’autonomisation de sa maman. Donc, elle a donné cette enveloppe, un sac de riz, un bidon d’huile pour remettre à la famille, afin que sa maman puisse se relever ».
Très émue, Mme Agathe Kolié, la mère de la victime, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour son accompagnement depuis le drame jusqu’au décès de sa fille.
« Je tiens à remercier très sincèrement le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Depuis que l’enfant a été victime de ce viol-là, ils m’ont aidée jusqu’à Conakry. Ils ont tout fait pour moi. Et aujourd’hui, si je les vois encore à mes côtés, vraiment je ne peux que les remercier très sincèrement », a-t-elle dit.
A la tête de la délégation, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Colonel Aly Badara Camara, a invité les populations à dénoncer à temps les cas de viol afin de permettre une prise en charge rapide. Il a également assuré que les autorités suivront cette affaire de près jusqu’à la condamnation de l’auteur présumé, Vigna Sagno, détenu en prison.
« On ne doit plus continuer à gérer ces choses entre familles. C’est pourquoi la justice est là pour juger ces cas. Et pour le cas-là, la justice va programmer l’affaire lors de la prochaine audience criminelle. Nous sommes avec la famille et nous adressons les condoléances les plus adressées », indique le Gouverneur de N’Zérékoré.
Ce drame laisse une profonde blessure, mais il rappelle surtout l’urgence de renforcer la protection des petites filles contre les « prédateurs sexuels ».
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER