Par Sékou Sylla
Un an après leur arrestation, les dirigeants du mouvement Front national pour la défense de la Constitution, Foniké Mengué et Billo Bah demeurent introuvables.
Un an jour pour jour s’est écoulé depuis la disparition de deux figures emblématiques du
Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Mengué, et
Mamadou Billo Bah, dans des circonstances encore non élucidées. Le 9 juillet 2024, les deux hommes avaient été arrêtés à Conakry dans des conditions qualifiées d' »
indescriptibles » et assimilées à un «
kidnapping ». Depuis, les familles des deux activistes ignorent toujours où ils se trouvent, et s’ils sont toujours en vie, malgré l’ouverture d’enquêtes annoncée par les autorités de
Conakry.
Dans un tweet publié ce 9 juillet 2025 sur son compte personnel, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué l’attitude de la France face à cette affaire, s’interrogeant sur les « intérêts en cause » qui expliqueraient le silence français.
À l’occasion de ce premier anniversaire, le FNDC a appelé à une manifestation dans le Grand Conakry, tandis que Human Rights Watch demande aux autorités militaires guinéennes de confirmer immédiatement la détention et la localisation des trois hommes, de les libérer sans délai et de mener une enquête crédible sur les allégations de torture.
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !