Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Mali: le général Assimi Goïta reconduit sans élection à la tête du pays

Mali: le général Assimi Goïta reconduit sans élection à la tête du pays
0 commentaires, 4 - 7 - 2025, by admin

Le général Assimi Goïta a obtenu ce jeudi 3 juillet un mandat de cinq ans renouvelables plusieurs fois, sans élection. Il va pouvoir rester à la tête du Mali jusqu'en 2030, voire d'avantage, grâce à l'adoption d'un projet de loi validé par le conseil des ministres en juin.
C'est désormais acté. Le généra Goïta va pouvoir rester aux commandes du Mali jusqu'en 2030 voire 2035 et même davantage. L'organe législatif en place a validé un projet de loi qui avait été adopté le 11 juin dernier par le conseil des ministres.

Ce projet de loi lui accorde un mandat de cinq ans, sans élections, renouvelable plusieurs fois. Arrivé au pouvoir après deux coups d'États successifs en 2020 et 2021, le général Goïta s'était pourtant engagé à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024. Le Conseil national de transition (CNT) a voté ce 3 juillet le projet de loi qui avait été adopté en conseil des ministres le 12 juin.

Cette mesure vient appliquer les recommandations faites à l'issue d'une concertation nationale organisée par la junte fin avril, qui avait préconisé la proclamation, sans élection, du général Goïta pour un mandat de cinq ans renouvelable.

"Il s'agit là d'une avancée majeure dans la refondation du Mali", a déclaré à l'AFP à l'issue du vote jeudi Malick Diaw, président du CNT. "L'adoption de ce texte est conforme à la volonté populaire, puisqu'il émane des assises nationales de la refondation", a-t-il estimé.
Cette mesure est la dernière d'une série de restrictions aux libertés prises par les militaires pour consolider leur régime dans ce pays sahélien. La concertation nationale - marquée par la présence des soutiens du régime mais boycottée par la plupart des formations politiques - avait également demandé la dissolution des partis et des restrictions à leur possibilité d'en créer.

Le 13 mai, les partis politiques ont été dissous par décret présidentiel. Le projet de loi voté ce jeudi enterre la perspective d'élections prochaines dans le pays.
Cette confirmation de la concentration des pouvoirs pour le général Goïta intervient à un moment où le Mali subi des attaques djihadistes d'ampleur contre son armée. Mardi 1er juillet des positions de l'armée dans sept localités de l'ouest du pays (la grande ville de Kayes, Nioro du Sahel, Niono, Molodo, Sandaré, Gogui et Diboli) ont été visées. Mercredi 2 juillet, un calme précaire regnait dans ces villes, selon une source au gouvernorat de Kayes interrogée par l'AFP.
AFP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER