L'alcool sera interdit lors de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite

Selon les informations du Guardian, la vente et la consommation d'alcool seront interdites lors de la Coupe du monde 2034. Une mesure qui permet d'empêcher les retournements de situation connus au Qatar en 2022.
lI n'y aura pas d'alcool dans les stades de la Coupe du monde de football en Arabie saoudite en 2034 selon le Guardian, citant des « sources de haut rang » à la FIFA. Depuis 1952, l'alcool est prohibé dans le royaume saoudien, et à l'inverse d'autres pays musulmans (le Qatar, ou les Émirats arabes unis par exemple), cette réglementation s'applique même dans les hôtels de luxe destinés aux touristes internationaux.
La consommation et la possession d'alcool dans le pays sont passibles d'amendes, de peines de prison, de flagellation publique, et d'expulsion du territoire pour les étrangers. Seule brèche dans cette interdiction : depuis janvier 2024, un bar destiné aux diplomates non musulmans et géré par les autorités est habilité à vendre de l'alcool à Riyad.
Éviter le fiasco de l'alcool au Qatar en 2022
Toujours selon les sources du Guardian, il n'y aurait pas de plan prévu pour faire pression sur le pouvoir conservateur saoudien afin qu'il modifie sa législation. La boutique de Riyad a été ouverte afin de prévenir la vente illégale d'alcool introduit en contrebande par des diplomates, et ne serait pas synonyme d'un assouplissement de la loi.
En décidant de ne pas vendre d'alcool, la FIFA se prémunit des polémiques sur le sujet qui étaient apparues lors du Mondial 2022 au Qatar. D'abord autorisée, la consommation d'alcool avait finalement été bannie aux abords des stades deux jours avant le début de l'évènement, sous pression de la famille régnante Al Thani. Le retrait des stades de milliers de tonnes de bières invendables avait alors coûté près de 40 millions d'euros à la FIFA, à AB InBEV, propriétaire de Budweiser, sponsor officiel de l'événement.
( Avec L' Equipe )
0 Commentaires
Publiez le 1er commentaire pour cet article !