Sékhoutouréyah 2020: " le président Alpha Condé n'a pas besoin de la couverture de la CODECC pour briguer un nouveau mandat", précise Papa Koly

Sékhoutouréyah 2020:
0 commentaires, 10 - 6 - 2020, by admin

Présidentielle de 2020, Dadis, Konaté, Makanéra, son bilan à la tête du ministère de l' Hydraulique et de l' Assainissement, le ministre Papa Koly, fidèle à son franc-parler, dit tout dans une interview qu'il a donnée à votre journal en ligne, Nouvelledeguinee.com, avec la collaboration de notre partenairez, leverificateur.net. Comme il sait le faire, Papa Koly parle sans langue de bois. Lisez !
Nouvelledeguinee.com: il y'a quatorze(14) mois vous êtes à la tête du ministère de l'assainissement et de l'hydraulique, dites nous ce qui a marché dans un pays où le problème de l'eau potable est toujours d'actualité.
Papa Koly Kourouma: ce qui a marché et peut continuer à marcher est la disponibilité suffisante des ressources en eau de surface comme souterraine. Il y a juste lieu de manière intelligente d’imaginer un levier de mobilisation des ressources financières permettant de réaliser les ouvrages de maîtrise , de traitement , de transport , de stockage et de distribution de ces resources pour subvenir aux besoins de desserte en eau potables des populations . Il faut en moyenne 25 litres par personne et par jour . Ce secteur très très social non marchand, a besoin d’un accompagnement fort de la volonté politique.
Nouvelledeguinee.com: à votre arrivée à la tête de ce département, le gouvernement procédait , à la fin de chaque mois, l'assainissement de la capitale. Ducoup, cette opération a cessé. Pour quel motif?
Papa Koly Kourouma: nous nous sommes aperçus que ces journées étaient improductives, contrairement à l’esprit qui les avait fondé. Elles étaient organisées pour faciliter la fluidité de la circulation afin de permettre la libre manoeuvre des engins d’assainissement pour évacuer les déchets vers la décharge. Malheureusement, ces journées étaient plutôt devenues des journées d’entrave à la circulation. Nous sommes entrain de penser mieux à une stratégie d’optimisation des résultats de ces journées d’assainissement.
Nouvelledeguinee.com: vous avez récemment annoncé un plan d'assainissement en trois étapes à Conakry, c'est à- dire, avant, pendant et après les grandes pluies. Où en est on?
Papa Koly: plutôt un plan de curage des caniveaux afin de faciliter le drainage des eaux pluviales pour prévenir les inondations.
Nouvelledeguinee.com: vous avez été ministre de l'énergie et les coupures de courant avec son cortège de manifestations continuent à Conakry. A votre avis, que faut t-il nécessairement pour réparer cette anomalie?
Papa Koly Kourouma: c’est la disponibilité de la capacité de production permettant de répondre à demande de la pic qu’il faut. Ce qui nécessite un investissement programmé et suivi dans tous les segments du secteur ( production -transport -distribution -commercialisation) car cette demande est proportionnelle à la croissance urbanistique, démographique , industrielle et économique. Le tableau de bord de cet investissement programmé est bien le plan directionnel qui abrite les projections.
Nouvelledeguinee.com: globalement, de quoi avez vous besoin pour réaliser à bon escient votre mission?
Papa Koly Kourouma: un accompagnement fort de la volonté politique pour actionner les leviers de mobilisation des ressources financières nécessaires pour la réalisation des infrastructures, permettant la desserte suffisante en eau potable des populations et d’assainir leur cadre de de vie.

Nouvelledeguinee.com: alors que vous venez de lancer la CODECC, votre ancien collègue du gouvernement Souaré, Bah Oury, souhaite de ses voeux une nouvelle transition en Guinée...Que répondez-vous à votre ancien collaborateur ?
Papa Koly Kourouma: une nouvelle transition est un recul démocratique qui altèrera tout le combat politique qui nous a amenée jusqu’ici . Une telle solution ne peut s’imaginer que dans une opposition radicale. C’est pourquoi j’aime à dire que l’opposition ne rend pas son homme intelligent. Quand on n’est dans l’opposition, même lorsqu’on dit que les chiens ont aboyé toute la nuit, la réponse sera: c’est un mauvais présage pour le Président.
Nouvelledeguinee.com: allez-vous vous lancer, pour la troisième fois de suite, dans la course à Sékhoutouréyah pour conquérir les clés du pays ?
Papa Koly Kourouma: c’est mon souhait , mais il est subordonné à la décision des instances du parti .Nouvelledeguinee.com: certains Guinéens pensent que la CODECC a pour but de servir de " couverture" au président Condé afin de lui permettre de briguer un nouveau mandat à la tête de la Guinée...
Papa Koly Kourouma: le président Condé a t’il besoin d’une telle couverture pour briguer un nouveau mandat? Je crois que non !
Nouvelledeguinee.com: il parait que votre camp a alteré la version initiale de la nouvelle constitution. Qu'en est il véritablement ?
Papa Koly Kourouma: c’est l’opposition qui, installée dans une véritable situation de dénie , s’adonne à la fabrication d’artifice. La version finale du projet pour lequel(projet) le peuple a voté a fait l’objet d’affichage dans les bureaux de votes .Comment pouvez vous connaître son contenu quand vous avez demandé à vos militants de ne pas s’y rendre et mieux d’empêcher le vote de ceux qui le voulaient? c’est donc de la sorcellerie que de prétendre connaître le contenu et de vouloir le comparer à celui promulgué. Ce qui met à nu leur hypocrisie et prouve leur adhésion implicite à la nouvelle constitution votée par le peuple.
Nouvelledeguinee.com: votre " frère jumeau, Alhoussény Makanéra Kaké a disparu des écrans radars. Que devient il ?
Papa Koly Kourouma: il a été très malade , mais il va beaucoup mieux aujourd’hui .
Nouvelledeguinee.com: monsieur le ministre: vous êtes très proche de l'ancien président le capitaine Moussa Dadis Camara. Avez-vous des nouvelles de lui ? Est ce que vous communiquez au téléphone ?Papa Koly Kourouma: vous parlez de mon grand frère ! Bien sûr oui.
Nouvelledeguinee.com: Dadis dit qu'il est prêt à venir affronter la justice de son pays. Pourquoi est il retenu à Ouaga dans ce cas ?
Papa Koy Kourouma: je sais pas! Mais un jour il fera jour !
Nouvelledeguinee.com: monsieur le ministre d'Etat, vous êtes également connu pour votre proximité avec l'ancien président de la transition. Quel souvenir gardez-vous du général Sékouba Konaté ?
Papa Koly Kourouma: un grand ami et frère de mon grand frère Dadis . J’ai gardé de lui un très bon souvenir dans les moments fort de leur amitié .
Nouvelledeguinee.com: monsieur le ministre: votre message à vos concitoyens
Papa Koly Kourouma: merci de m’avoir donné l’opportunité de me faire lire par vos nombreux lecteurs.
Interview réalisée par Nouvelledeguinee.com et leverificateur.net




0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER