Un ancien ami de Alpha Condé l'allume:" son accession à la présidence aura été la pire catastrophe pour la Guinée", dixit docteur Alpha Amadou Diallo

Un ancien ami de Alpha Condé l'allume:
0 commentaires, 6 - 9 - 2019, by admin

Il fut un proche de Alpha Condé. Cette proximité n'est plus qu'un lointain souvenir. Le fils de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Elhadj Boubacar Biro Diallo, incendie le président de la république à tout va.
Proche à fois de Cellou Dalein Diallo et de l'ancien président de la transition, le général Konaté, docteur Alpha Amadou Diallo est en passe de devenir l'un des opposants les plus radicaux à l'administration Condé. Il vient de revenir à la charge dans cette interview, on ne peut plus muscler, qu'il a accordée, en toute exclusivité, à votre journal en ligne préféré, Nouvelledeguinee.com. Interview.
Nouvelledeguinee.com. bonjour Dr. Diallo, nul besoin de vous présenter, par contre pourquoi votre absence des médias malgré l'actualité très fournie en Guinée ?
Docteur Diallo: Pour cause de vacances d'été en France, bon nombre de mes collègues sont en vacances. De sorte que j'ai été très pris durant les 3 mois que durant les vacances d'été. Ensuite, mon temps de repos, je l'ai consacré à la politique, entre autres : expliquer dans différents milieux en France et en Europe, la situation chaotique de notre pays, aidé par mes confrères français et africains, très aux faits de l'actualité en Guinée. Cela m'a mené dans certains états-majors de partis politiques français et européens, particulièrement à Bruxelles où j'ai communié avec les nouveaux élus du parlement européen.
Nouvelledeguinee.com: le débat est centré sur cette affaire de 3ème mandat du Président, réalité ou fiction ?
A mon avis, c'est de l'utopie pour les démarcheurs de 3ème mandat. Pourquoi ?
Nouvelledeguinee.com: on a prêté à M. Alpha Condé l'intention de briguer un 3ème mandat. Il s'est gardé pour l'instant de déclarer, ou du moins il a eu peur d’une aventure à haut risque.
J'ose affirmer que M. Alpha Condé veut plutôt une présidence à vie. Pour cela, comme à ses habitudes, il utilise toutes les combines : campagne déguisée, pilotée par son administration à lui, recrutée sur une base exclusivement ethnique, sans aucune valeur intrinsèque. Les milliards décaissés pour financer une campagne d'incertitude, à côté d’un réseau routier dégradé et abandonné. Appuyée en cela par des forces de défense et de sécurité, recrutées elles-aussi sur un critère ethnique. Fanatiques, elles sont prêtes à tuer, à casser, à démolir tout ce qui pourrait passer pour un obstacle, c'est à dire les Forces vives de la nation.
- Qu'à cela ne tienne ! Mr Alpha Condé n'est pas dupe, il joue en Guinée comme un chasseur donzo joue dans la forêt : il ne tousse pas. D'où son silence de léopard face à son gibier en pleine forêt.
À mon humble avis, Alpha Condé ne va pas toucher à la constitution. Il va plutôt virer sur les élections législatives, la majorité des 2/3 en main, il procédera à l'hémicycle au tripatouillage de la constitution, avec des amendements sur mesure qui le maintiendront au pouvoir pour la vie. D'où « ces élections législatives-référendum, » c'est le même exercice. Pour cause :

Si notre constitution est promulguée par un général putschiste comme l'affirment les pyromanes, en ce moment, on peut accuser Mr Alpha Condé de complice de putschiste.
Si notre constitution n'est pas l'émanation du peuple, c'est que l'élection présidentielle de Alpha Condé est illégale, car n'étant pas l'émanation du peuple.
Si Alpha Condé a prêté serment sur une constitution qui n’émane pas de la volonté du peuple de Guinée, cela invalide tous les actes par lui posés et signés.
Je souhaite que nos compatriotes se concentrent sur la non élection en Guinée, tant qu’Alpha Condé est au pouvoir. De s'approprier l'après Alpha Condé. Plutôt que de spéculer sur un référendum mort-né , un démembrement de la CENI, ou une maudite présidence à vie: l'unité nationale face au péril de la nation.

Nouvelledeguinee.com: on vient d’assister à une brouille entre l’ancien chef du CNDD, Moussa Dadis Camara, et le général Konaté au sujet d'une hypothétique rencontre à Ouagadougou …
J'ai lu ces altercations sur Nouvelledeguinee.com. J'avoue que je n’ai pas aimé la sortie de l'un ou l'autre, je peux croire que c'est encore Alpha Condé qui est à la manœuvre du côté de Ouagadougou dès lors que l'offensive du général Konaté à Benghazi et autre a dû perturber Alpha Condé et Mohamed Diané.
Nouvelledeguinee.com: le FNDC, a pris le pouvoir de court, étant membre, qu'en est-il ?
Je me réjouis que toute la Guinée converge et anime ce mouvement de justice et de paix, au-delà de nos chefs politiques, ayant une seule volonté, celle d'unir le peuple de Guinée autour de notre valeur commune: Travail- Justice- Solidarité. Une fois la dictature avilissante d’Alpha Condé vaincue, les fils et les filles de notre Guinée se retrouveront pour désigner leurs dirigeants sur des critères de liberté et de démocratie.
Nouvelledeguinee.com: le Général Sekouba Konaté a pris trop de liberté ces derniers temps, que s’est-il passé ?
Le Général Sékouba Konaté fait partie presque intégrante de ma famille, on se fréquente et nos épouses sont devenues des sœurs . C'est un officier qui a appris à connaître ses limites, qui a su s'accaparer de son environnement, qui mesure à juste titre certaines erreurs commises, qui ont conduit Alpha Condé à la présidence de la république. Cet officier nationaliste mesure aussi la catastrophe qui prévaut en Guinée, avec la gestion chaotique de la république par le clan des prédateurs d’Alpha Condé et de Mohamed Diané.
Nouvelledeguinee.com: vous parlez de Mohamed Diané, le ministre de la défense. Justement, il a dit dans un meeting à Siguiri que : « Nul n'a le titre foncier de la Guinée. » Quel commentaire en faites-vous ?
Tout d'abord, Mohamed Diané règne sur un pays dont il ignore les fondamentaux. Il veut dire que la Guinée est une parcelle à lui. Il se trompe. Il se comporte comme Ismaël Touré, il croit avoir droit de vie, de liberté et de mort sur les Guinéens. Non, la Guinée n'appartient pas à Mohamed Diané. La Guinée est une entité géographique, faisant partie de la communauté africaine et mondiale, donc régie par des règles, nationales (la constitution), régionales ( la CDEAO), africaine, (UA), mondiale (ONU). Mohamed Diané n'a qu'à montrer son titre foncier que la Guinée lui a octroyé. Néanmoins, après son long séjour à Moscou, il ne se gêne pas d'atterrir à Bamako pour joindre Siguiri par une route malienne, du fait de la dégradation poussée du réseau routier de son propre pays. De surcroît, il rêve de remplacer Alpha Condé.
Nouvelledeguinee.com: justement, certains observaters soupçonnent Mohamed Diané, d'être à l'origine des ennuis de la presse, les derniers étant ceux du groupe Lynx qu’il a mis en cause après une interview accordée à l'émission Œil de Lynx par Mme Doussou Condé, une compatriote vivant aux Etats Unis. Quelle appréciation faites-vous ?
Souvenez - vous de ce colonel de l'état-major de la gendarmerie qui a eu des ennuis, juqu’à l’emprisonnement, pour avoir comparé la gestion qualitative de Me Kabélé Camara, ancien ministre de la Défense et ancien ministre des Affaires Étrangères, à celle, désuète, de Mohamed Diané. Mme Doussou Condé, a aussi abordé un sujet qu'elle connaît, c'est à dire l'historique du RPG. « Je le confirme, dit-elle, Mohamed Diané a été l'employé de Malick Condé, jeune frère de M. Alpha Condé ; et non un militant engagé de la première heure du RPG. Pour ce qui est du reste des dires de Mme Doussou Condé, c'est la réalité, non la fiction. Ce que Mohamed Diané doit savoir, c’est que ses faits et gestes contre la Guinée sont connus. Il a le malheureux privilège de venir à Moscou pour des soins, libre à lui d'acheter des armes, y compris de destruction massive. Il ne remplacera jamais Alpha Condé. Il n'a qu'à avoir pour mémoire Ismaël Touré, qui a fini ses jours en prison. Si Mohamed Diané ne supporte pas les critiques, qu'il abandonne la vie publique. La presse guinéenne est plus forte que Mohamed Diané et Ismaël Touré réunis. La museler est un rêve de mendiant pour Mohamed Diané.
Nouvelledeguinee.com: revenons sur le Général Sekouba Konaté. On a appris que vous êtes proches…
Je vous l'ai dit plus tôt, il est membre de ma famille et réciproquement. Il me respecte bien et m'a beaucoup appris sur la Guinée. En dehors de ça j'ai eu à intervenir pour faciliter le parcours de soins auprès de spécialistes de pointe pour sa famille et celui de ses proches qu'il me recommande ; dans la majorité des cas, pour des compatriotes ordinaires. Cet exercice me convient bien, d'aider à soigner sans considération aucune; en plus, on partage souvent nos quotidiens familiaux de part et d'autre. Je pense que cela lui a permis de s'affranchir de certains préjugés. Et j'apprécie bien sa modestie, son humilité ; mon épouse qui n'est pas mondaine, l'apprécie beaucoup et est devenue très proche de Mme Konaté Aissatou Bah, qui par hasard, est une amie intime de ma belle-sœur Mama qui vit à Chicago.
Nouvelledeguinee.com: les résultats du baccalauréat 2019 ont été catastrophiques. Votre explication ?
L'accession de M. Alpha Condé à la présidence aura été la pire catastrophe pour la Guinée. Depuis la Révolution de Sékou Touré, l'éducation nationale reflète la qualité de la gestion calamiteuse de l’État, équivalent au tourisme dans un pays. La gouvernance de M. Alpha Condé est à l'image d'un parti politique, il a mis des militants là où il faut des techniciens, le Ministre de l'éducation s'est mis partager les résultats du baccalauréat comme des petits fours, Au gré de la grève du SLECG, il a distribué des admissions sans mérite. Les ingénieurs, les enseignants, les médecins, les éleveurs, les agriculteurs de demain sont condamnés à la médiocrité comme le Ministre de l'Éducation malfaisants quelques années auparavant.
À Labé par exemple, aucun élève n’a eu mention parmi les bacheliers, pour sanctionner toute la région, du fait de la nativité de l'opposant Caillou Dalen. C'est une catastrophe de la part du ministre de l'Éducation.
L'illustration d'une formation bâclée et des nominations militantes et ethniques, c'est l'état de nos routes, face à l'amateurisme du ministre des travaux publics, qui fait plutôt une campagne électorale au quotidien, en lieu et place des dossiers des travaux publics traités rigoureusement.

Nouvelledeguinee.com: le mot de la fin ?
Je vous remercie pour m'avoir offert cette opportunité de m'exprimer, je vais m'adresser aux jeunes, aux femmes de Guinée, pour leur dire que leur malheur vient d’Alpha Condé, non de leur pays. La Guinée dispose de toutes les ressources pour assurer son épanouissement, c'est la gestion d’Alpha Condé et de Mohamed Diane qui est responsable de leur exil. L’immigration n'est ni la solution, ni l’alternative. L'unique solution, c'est de se débarrasser du système Alpha Condé, qui prend des allures d’un étranger venu les chasser de la terre de leur ancêtres. Aujourd'hui, bon nombre parmi eux meurent dans le désert ou dans la mer Méditerranée, le meilleur des cas, réduits en esclavage ou en prostitué quelque part dans un pays du Maghreb, La Libye, l’Egypte ou dans un pays du Golfe. Bientôt les chiffres seront publiés par les ONG, appuyées par le HCR, l'UNICEF. Les Nations Unies, l'Union européenne placent la Guinée parmi le premier pourvoyeur en immigration de sa population. Alors qu’on n’est pas en guerre disons armée, mais en guerre contre une piraterie transplantée des océans à la terre ferme de Guinée. Alors debout, la Guinée, contre la tyrannie !
Propos reccueillis par Tierno Yimbering Diallo

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER