Discours intégral du ministre Papa Koly à sa prise de fonction

Discours intégral du ministre Papa Koly à sa prise de fonction
0 commentaires, 15 - 4 - 2019, by admin

MONSIEUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT;
EXCELLENCES MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ICI PRESENTS ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ;
CHERS NOTABLES ;
DISTINGUES INVITES ;
CHERS PARENTS ;
CHERS AMIS ET COLLABORATEURS ;
MESDAMES ET MESSIEURS ;

Loccasion qui nous réunit est la cérémonie de ma prise de fonction suite à la lourde responsabilité que son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE a bien voulu me confier en me nommant ministre d'État, Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement.
A cette occasion, je me fais le devoir de remercier M. Le Président de la République son Excellence Professeur Alpha CONDÉ qui, depuis son élection par le souverain peuple de Guinée en 2010, n'a cessé de me faire l'insigne honneur de bénéficier à trois reprises de sa nomination d'abord en tant que Ministre d'État, ministère de l'énergie et de l'hydraulique, puis Ministre d'État Conseiller Spécial à la Présidence et maintenant Ministre d'État, ministre de l'hydraulique et de l'assainissement.
Je mesure donc la taille de la responsabilité qui m'est confiée et rassure son Excellence Monsieur le Président de la République Professeur Alpha CONDE de ma forte détermination à relever les défis multidimensionnels que regorgent les domaines de l'hydraulique et de l'assainissement.
On peut se tromper une première pour nommer quelqu'un à une haute fonction. Mais le nommer une deuxième fois, puis une troisième fois, témoigne d'une grande confiance du Président de la République Prof Alpha Condé à son égard. Et c'est ce que j'ai bénéficié. C'est donc cette grande confiance que je voudrais honorer et mériter à travers le travail bien fait pour accompagner et soutenir l'élan de développement que le Président de la République a déclenché depuis 2010, notamment dans le domaine de l'hydraulique et l'assainissement pour satisfaire les populations guinéennes.
MESDAMES ET MESSIEURS
La création du Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement est une innovation institutionnelle qui dénote de l'importance que les autorités gouvernementales accordent à l'épineuse question rationnelle des ressources hydrauliques et la mise en place dun cadre de vie environnemental sain pour les populations guinéennes.
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement, chers collaborateurs, les défis qui nous attendent sont immenses et multidimensionnels. Nous serons tous, solidairement engagés dans la recherche des solutions idoines pour poser les jalons de la résolution définitive des problèmes liés à la gestion rationnelle de nos ressources en eau ainsi que la conquête de la salubrité publique pour assurer un cadre de vie sain aux populations guinéennes.
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement
Chers collaborateurs,

Il est de notre devoir collectif dassumer avec professionnalisme cette lourde responsabilité que sous-tendent les missions assignées au Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement. Ce n'est que par la collaboration étroite que nous pourrons ensemble espérer atteindre les nobles objectifs et missions assignés à ce tout nouveau département ministériel. Ensemble, il nous incombe de marquer d'une trace indélébile l'histoire de notre chère nation à travers notre engagement commun pour assurer une gestion optimale de nos ressources en eau et combattre l'insalubrité.
Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités,
D'énormes avancées ont déjà été réalisées dans le cadre de l'amélioration de la gestion rationnelle de nos ressources hydrauliques.
C'est le moment et le lieu de féliciter Son Excellence M. Le Ministre de l'énergie Monsieur Taliby SYLLA sans le leadership duquel il serait difficile de poursuivre les immenses travaux que nous y avions commencés quand nous étions en charge de l'énergie et de l'hydraulique et d'atteindre de si élogieux résultats. Qu'il en soit remercier et féliciter.
Il est donc grand temps de parachever les chantiers ouverts et de se consacrer à de nouveaux objectifs.
MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT
EXCELLENCES MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ICI PRESENTS ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ; CHERS NOTABLES; DISTINGUES INVITÉS ;

Qualifié de « Château d'eau de l'Afrique occidentale », il sera quasiment impossible de résoudre les profondes crises dont souffre notre pays dans le secteur de l'hydraulique sans engager et vite des réformes courageuses. "Il n'y a pas de progrès sans changement et il n'y a pas changement sans réformes."
Durant tout le temps de notre collaboration, beaucoup de chantiers d'urgence seront ouverts pour atteindre les objectifs qui sont entre autres :
L'organisation des états généraux de la gestion de l'eau en Guinée et de l'assainissement, en vue d'impliquer les collaborateurs à tous les niveaux, notamment:
les élus locaux et la jeunesse à travers des PME et des initiatives citoyennes pilotées par des jeunes en ce qui concerne l'assainissement,
•la réparation immédiate des installations défectueuses entravant la distribution normale de l'eau potable par les services de la SEG ;
|L'idndentification des zones les moins pourvues en matière de desserte en eau potable ;
•Des forages et fontaines d'eau potable pour combler le déficit de la desserte en eau potable en attendant l'extension efficiente du réseau de la SEG;
•la mise en place dun système de transport nocturne des ordures pour débarrasser toutes les grandes villes guinéennes des tas d'immondices;
•le curage immédiat des caniveaux avant la période des grandes pluies afin de faciliter la circulation des eaux de ruissèlement ;
•l'installation des poubelles à travers la ville de Conakry et des villes de l'intérieur du pays.

A court, nous nous évertuerons à poser les bases dune véritable révolution de la gouvernance de nos ressources hydrauliques ainsi que les problèmes de salubrité publique qui assaillent quotidiennement les braves populations à la base.
Les grands axes autour desquels s'articuleront les réformes à court terme seront entre autres :
°la définition dune politique nationale de la gestion intégrée de l'eau et de l'assainissement ;
°La mise en place dune brigade nationale de la salubrité publique ;
°La délocalisation des décharges publiques en dehors de la ville de Conakry ;
°La mise en place d'un organisme public de compostage des ordures bio-destructibles ;

MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT
EXCELLENCES MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ICI PRESENTS ;
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ;
MONSIEUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU MINISTÈRE DE L'HYDRAULIQUE ET DE L'ASSAINISSEMENT;
DISTINGUES INVITES ;
CHERS NOTABLES
CHERS COLLABORATEURS ;

Aucune institution ne peut valablement atteindre ses objectifs sans un effort conjugué de l'ensemble des acteurs impliqués dans son fonctionnement. Ce n'est qu'en travaillant ensemble, avec une vision commune de nos objectifs que nous pourrons relever nos défis pour accompagner le Président de la République, le prof Alpha Condé dans sa grande vision d'une Guinée Nouvelle et Émergente.
Je ne saurais terminer sans remercier mon épouse, ma famille et mes collaborateurs de tous les temps qui ont toujours cru en moi. Merci à tous les guinéens qui me font confiance et me soutiennent depuis toujours. Merci au Président de la République pour sa confiance renouvelée. Merci au tout puissant Allah par qui tout arrive dans ma vie et les vôtres. Qu'il bénisse le Président de la République, tout un chacun de nous et la Guinée dans son ensemble pour plus de paix et de développement.
Vive le Président de la République !
Vive la Guinée !
Je vous remercie !

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER