Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Labé: pénurie de viande à cause de la rareté du bétail

Labé: pénurie de viande à cause de la rareté du bétail
0 commentaires, 26 - 3 - 2024, by admin

En cette période de pénitence pour les fidèles musulmans la consommation de viande connaît une hausse importante dans toutes les familles. Et l’obtention de cet aliment n’est plus chose aisée pour les bouchers.
Pour s’approvisionner en bœufs et autres animaux, les bouchers de Labé sont contraints de se rendre d’autres localités de la région comme Thiaguel Bory à Lelouma, Matakaou dans Koubia et Konah, dans Tougué.
Selon le président de la coopérative des bouchers locaux, cette saison ne favorise pas l’obtention rapide d’une marchandise de qualité. « Le mois de ramadan pendant le mois de mars nous cause beaucoup de difficultés parce qu’il n’y a pas de bon pâturage qui permet aux animaux d’avoir un poids. Aujourd’hui dimanche par exemple, nous avons eu un peu à Thiaguel Bory dans Lelouma. Là où on a l’habitude d’avoir 40 et 50 bêtes, on ne trouve que 4 ou 5 têtes qui sont bonnes. Nous avons d’autres marchés à Matakaou dans Koubia et un autre à Konah dans Tougué », a expliqué Boubacar Kanté qui a regretté les difficultés rencontrées dans le transport des bœufs au centre-ville.
Sans oublier les pertes énormes liées à la vente du prix du kilogramme. « Même si nous gagnons des bœufs, les envoyer ici c’est un problème majeur. Nous vendons le kilogramme à 50.000GNF malgré les pertes que nous enregistrons. Si on se met à calculer tout cela, on risque d’abandonner ce métier complètement. Je demande à la population d’être patiente. Ce n’est pas notre souhait. Les prix n’ont pas changé, c’est ce qui crée des problèmes aux bouchers. Mais si on achète un animal de 80kg à 5 millions, on devrait vendre un kilo à 55 000 fg mais on ne le fait pas pour le bonheur de la population », a conclu le président de la coopérative des bouchers.
AGP

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER