Retrouvez en temps réel et en continu des infos inédites sur le site phare de la Guinée

Douche, bureau et salon privé… Un ancien Airbus d’Angela Merkel vendu un million d’euros par le gouvernement allemand

Douche, bureau et salon privé… Un ancien Airbus d’Angela Merkel vendu un million d’euros par le gouvernement allemand
0 commentaires, 11 - 3 - 2024, by admin

À vendre, Airbus A340 d’occasion, avec douche et bureau.
Cette petite annonce qui sort de l’ordinaire aurait pu être celle du gouvernement allemand, qui a mis en vente, en novembre, un avion utilisé pendant plusieurs années par la chancelière Angela Merkel, ainsi que par son successeur Olaf Scholz. L’appareil a ainsi été vendu à la compagnie aérienne Lufthansa, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.
Construit en 1999 et utilisé depuis 2011 par l’État allemand, l’avion n’a été remisé qu’à l’été 2023, après des soucis techniques qui avaient empêché la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock d’effectuer un déplacement en Océanie. Il avait été racheté par le gouvernement au début des années 2010 après avoir été utilisé pendant une dizaine d’années par la compagnie aérienne Lufthansa.
Salle de douche, bureau et salon privé
L’appareil a ensuite subi d’importants travaux pour en faire un avion officiel, avec un aménagement spécial, détaillé dans la fiche de vente. D’une capacité de 300 passagers à l’origine, il est passé à un peu plus d’une centaine, avec l’installation d’un salon privé, d’un bureau, d’une salle de réunion, d’une salle de douche, ainsi que d’une classe affaires équipée de 24 sièges.
Surnommé « Merkel One » en référence à la chancelière allemande et au surnom de l’avion du président américain, il dispose enfin de 92 sièges en classe économique.
Le gouvernement allemand utilise désormais des Airbus A350 et a organisé via une agence dédiée la revente de l’appareil, par vente aux enchères sous pli scellé. C’est l’entreprise Lufthansa Technik, filiale de la compagnie, qui a remporté les enchères avec une offre à un million d’euros, a confirmé un porte-parole de la société à l’hebdomadaire allemand.
L’entreprise souhaite démonter l’avion et vendre des pièces détachées. Les moteurs, en particulier, sont « toujours considérés comme de grande qualité, même si l’avion est en service depuis une bonne vingtaine d’années », selon la Lufthansa.
( Avec Le Parisien )

0 Commentaires

Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.
ENVOYER